S3 EP12 - Défendre le soin II



Ce mois-ci, l’Actu des Oublié.es réalise deux épisodes consacrés à la lutte pour des systèmes de soin dignes et respectueux des soignantes comme des patientes en Europe et en Amérique du Nord. Ce deuxième épisode vise à explorer différentes formes de lutte et stratégies pour se réapproprier collectivement notre santé.

Deuxième partie de notre volet Défendre le soin, durant lequel nous explorons différents contextes et différentes formes de lutte en Grande Bretagne, Espagne, Grèce, Québec et France.
Comment résister à la destruction orchestrée de nos systèmes de soins ? Il est essentiel de comprendre que refuser le néo-libéralisme et son monde, c’est tenter à la fois de lutter contre les destructions qu’il provoque et inventer les outils qui nous permettent de vivre dignement. Seul un mouvement de lutte global couplé à un renforcement du lien social, nous permettra d’opposer une véritable résistance.

À écouter ici ou là :

MEDIAS
Les dispensaires autogérés grecs
Greek Reporter
Mediapart
World Socialist Web Site
Sites de la clinique communautaire de la pointe St Charles et de la Case de Santé à Toulouse

MUSIQUE
08’38 Daisy Chain – Anasa
14’03 Bad Nylon - Girl Gang
27’45 Ugo Dess - Etat d’urgence

VISUEL Wikicommons
« Nous sommes les gardiens de nos frères », West Harford, Septembre 2009. Auteur Sage Ross



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Droits sociaux

Réforme des retraites : un podcast qui revient sur le mouvement de 2019

Réalisé à Dijon durant l’hiver 2019, ce documentaire sonore revient sur la convergence qui s’est produite entre les différents acteurs et actrices du mouvement des retraites. L’idée est de comprendre les raisons de cette mobilisation. Qu’est-ce qui a poussé les cheminot.es, les pompier.es, les avocat.es, les infirmier.es, le personnel de l’éducation, les étudiant.es les gilets jaunes et les féministes dans la rue ? Pourquoi et comment toutes ces personnes ont lutté ensemble ?

Guide d’autodéfense - réforme du RSA

Un guide fait pour mieux comprendre le fonctionnement d’institutions comme France-Travail, la CAF et le département, pour mieux se préparer et se défendre face aux contrôles, par la Coord’autonome de Brest.

Articles de la même thématique : Services publics

35° au restaurant scolaire de l’école élémentaire Beaumarchais : agent(e)s surchauffé(e)s, enfants en danger !

Pour faire suite à l’article « Fortes chaleur dans une cantine : un agent alerte sur la sécurité des enfants » paru dans "Le Bien Public", les lecteurs et lectrices de "Dijoncter" trouveront ci-dessous un complément d’informations et d’alerte sur les dangers que peuvent rencontrer les enfants, ainsi que les agent(e)s, au sein, entre autres choses, de l’école Beaumarchais.

Rassemblement devant le collège Montchapet contre la fermeture d’une classe de 5e

Les représentants des parents d’élèves élus du collège Montchapet, en concertation avec un certain nombre d’enseignants, invitent tous les parents et enseignants à venir manifester devant le collège Montchapet à 7h40 ce lundi 23 juin pour protester contre la fermeture d’une classe en 5e l’an prochain (info qui vient de tomber).

Manifestation pour la défense des lignes de train du quotidien

Samedi 21 juin à 11h, manifestons devant la préfecture de Dijon pour la défense des lignes de train du quotidien, la fin de la concurrence ferroviaire et l’engagement de l’État dans le financement du service public ferroviaire. Chemonot·es, usager·es, tou·tes concerné·es !