[Toucy] Des banderoles déployées contre la destruction d’une zone humide


Yonne

Vendredi 9 juin 2023, quelques activistes du nouveau Groupe Local d’Extinction Rebellion ont mené leur première action à Toucy pour dénoncer le saccage d’une zone humide.

Les activistes ont procédé à différents affichages informatifs via des banderoles sur les routes menant à Toucy et à proximité de la zone humide concernée.
Les textes des affichages dénoncent la destruction de la zone humide, le surcoût de ce choix quant au placement de la piscine et les élu·e·s irresponsables qui acceptent cet écocide.
C’est 10 banderoles informant sur ce projet criminel qui ont été positionnées autour du bourg à la veille du marché.

Le local de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre a lui aussi été recouvert d’affiches portant les mêmes textes.

JPEG - 242.6 ko

Pour compléter ces affichages destinés au public, un mail a aussi été adressé aux maires de la communauté de communes de Puisaye-Forterre pour dénoncer ces travaux et leurs impacts.

Nous ne contestons pas la nécessité d’une piscine pour l’apprentissage obligatoire de la nage. Nous déplorons le choix d’une zone humide pour se faire d’autant que d’autres propositions ont été étudiées au début du projet.
Le site est en ZNIEFF de type I « Toucy et bocage environnement », son aménagement va supprimer des habitats favorables à l’accomplissement du cycle biologique des espèces locales dont les chiroptères et les amphibiens.
Le choix d’installer cette piscine à proximité de l’étang engendre un surcoût quant à la construction de l’équipement dans une situation de crise et d’augmentation du coût des matières premières qui laisse présager des dépassements d’un budget pourtant déjà énorme.
Au-delà du coût financier, le coût en termes de biodiversité est irréparable dans le contexte de la 6° extinction massive des espèces.

JPEG - 280.5 ko

Quoique conscient que l’avancement des travaux et du dossier permettent peu d’espoir quant à sauver cette zone humide, le Groupe Local d’Extinction Rebellion Auxerre signe avec cette action son positionnement contre tous les projets écocides et sa volonté de dénoncer localement ces projets.

Nous revendiquons une information claire et objective de la population afin que celle-ci puisse faire des choix éclairés pour préserver la biodiversité et enrayer la 6° extinction.

Extinction Rebellion Groupe Local d’Auxerre

Date : 09-06-2023



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Cyberaction : Ne sciez pas les branches de l’Aérodrome de Branches !

Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.

Articles de la même thématique : Bétonisation

Les Lentillères s’enracinent même au cinéma !

Le dimanche 10 septembre et pour plusieurs semaines de programmation, « Une île et une nuit », le long-métrage collectif de fiction fabriqué ces deux dernières années au Quartier Libre des Lentillères, sera à l’affiche du cinéma l’Eldorado à Dijon.

RUBS : quatre associations saisissent le Tribunal administratif contre le permis de construire de Venise 2

Dans la lutte engagée depuis un an contre le projet immobilier Venise 2, une nouvelle étape est franchie avec le dépôt d’un recours contentieux par 4 associations auprès du Tribunal administratif. Tant au regard du dramatique contexte climatique auquel nous faisons face, que sur la forme du projet, nous maintenons que cette construction au bord du Suzon doit être abandonnée.