Dijon, Samedi 2 mars .24
Espace d’Activités des Tanneries
20H-03H
*La Rebouterie 🦷 C’est quoi ?
C’est la salle de soin autogérée du Quartier des Lentillères.
On y trouve :
- du matériel médical pour les soins du quotidien et d’urgence (pansements, compresses, tulle gras, attelles, béquilles...)
- du matos de soin et de protection pour les manifs
- des tests de grossesse, préservatifs, serviettes hygiéniques…
- des médicaments de base (paracétamol...)
- des remèdes à base de plantes médicinales (huiles essentielles, baumes, huiles de massage, macérations de bourgeons, alcoolatures, ...)
- des outils de médecine plus traditionnelle (ventouses, argile,…)
- une table de massage pour les soins de kiné, massages, ventouses…
- un infokiosque et une petite bibliothèque sur le soin et la santé
Tout est mis gratuitement à disposition des habitant.e.s des Lentillères mais aussi de manière plus large, à celles et ceux qui font vivre les Lentillères.
Le matériel est soit récupéré, soit fabriqué, soit acheté grâce à la vente à prix libre des remèdes à base de plantes au Marché des Lentillères, à la vente du livre collectif « Les sauvages des Lentillères », ainsi qu’à des dons ponctuels.
La caisse de la Rebouterie permet aussi de pouvoir participer à financer les soins non remboursés par la sécurité sociale, tels que des consultations de spécialistes, séances d’ostéopathie, acupuncture, psys, remèdes naturels non fabriqués… Aux personnes qui en ont besoin.
La Rebouterie, c’est aussi un groupe de personnes qui prennent soin de cette pièce, qui soignent les bobos si besoin ou cueillent des plantes médicinales, et pour qui la question de l’autonomie et du soin comme question politique est très importante. Ce groupe organise de temps en temps des ateliers de transmission de savoirs et est rejoignable, ponctuellement ou à plus long terme.
Pour les contacter : rebouterie@riseup.net
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info