Université d’Ete de la Liberation Animale



L’Université d’Été de la Libération Animale, ou UELA, est née en avril 2018 suite à la volonté de créer un événement animaliste réfléchissant à l’articulation des luttes et refusant toutes les oppressions, reprenant la devise « libération animale – libération humaine ».

L’Université d’Été de la Libération Animale, ou UELA, est née en avril 2018 suite à la volonté de créer un événement animaliste réfléchissant à l’articulation des luttes et refusant toutes les oppressions, reprenant la devise « libération animale – libération humaine ».

Il s’agit d’un événement d’échanges et de rencontres à la fois intellectuelles et militantes autour de la libération animale, fonctionnant en auto-gestion. Des conférences et ateliers sont programmés sur toute la durée de l’événement, et des interventions peuvent aussi être proposées sur place par les participant·es. Sont également organisées, en fonction des propositions et possibilités, des projections de films, moments festifs, concerts, projets artistiques ou culturels… L’UELA a vocation à être un lieu de réflexions, mais aussi de détente et de création collective !

Le projet de l’UELA est de susciter une réflexion sur la condition et le statut des animaux non-humains dans notre société, afin d’agir pour leur amélioration. Il s’agit également de permettre de mieux connaître les autres animaux, de réfléchir collectivement aux stratégies d’actions militantes, de proposer des formations, d’analyser les rapports entre les différentes formes d’oppressions animales et humaines… ; les sujets des interventions sont très variés.

Le programme

(en cours de finalisation) :

  • Samedi 16 juillet
    14h – 15h30 : Table Ronde sur l’auto-gestion
  • Dimanche 17 juillet
    10h – 11h30 : Conférence mystère
    14h – 15h30 : Adrian Debord « Animalisme et extrême-droite »
    16h – 17h30 : Eva Espeluque « Déconstruire le spécisme »
  • Lundi 18 juillet
    10h – 11h30 : Conférence mystère
    14h – 18h : Ateliers auto-géré
  • Mardi 19 juillet
    10h – 11h30 : Regards sur l’oppression des mineur.e.s conférence de Lunaire
    Partage de réflexions d’auteurices féministes et/ou queer sur l’âgisme à l’encontre des mineur.e.s et sur le statut de minorité. Présentation de luttes menées par des mineur.e.s, et réflexion sur les pistes d’émancipation.
    14h – 15h30 : Refuge de l’Arche ABVA avec Céline Colantonio, projection
    16h – 17h30 : Atelier Transidentité
    Soir : Scène ouverte
  • Mercredi 20 juillet
    10h – 11h30 : Les abeilles par David Latour
    14h – 15h30 : Survival International sur le colonialisme dans les refuges
    16h – 17h30 : Interventions Ouvertes
  • Jeudi 21 juillet
    10h – 11h30 : Conférence mystère
    14h – 18h : Ateliers auto-géré
    Soir : Concert de YxZa bêle et reBêle à travers chants de batailles et de possibles, puis Soul of Bear
  • Vendredi 22 juillet
    10h – 11h30 : Véganisme populaire et décolonial, conférence de Sandra Guimarães
    Comment la lutte pour la libération animale s’articule avec la lutte décoloniale et pour la souveraineté alimentaire au Brésil, et des pistes pour penser la solidarité antispéciste entre le Nord et le Sud.
    14h – 15h30 : Conférence mystère
    16h – 17h30 : Droit dans ses bottes. Stratégie et entreprenariat, conférence de Oumy
  • Samedi 23 juillet
    10h – 11h30 : Conférence mystère
    14h – 15h30 : Aàrou Narchie sur le fascisme
    Soir : Scène Ouverte !
  • Dimanche 24 juillet
    14h – 15h30 : Diffusion du film « Ce monde n’est pas fait pour nous » puis échange avec les créateurices du film : Marine (elle) Nina (elle) et Plum (iel). En été 2019 se forme le collectif Voix Déterres, à partir d’un cercle de parole entre des personnes ayant en commun l’effroyable prise de conscience que notre monde est en train de mourir, que sont tué·es en premier les plus précaires, et le désir ardent d’en faire germer un autre. Qu’est-ce que l’écoféminisme et d’où vient-il ? Quelles prises de conscience et expériences l’ont fait naître chez elleux et comment s’incarne-t’il dans ce collectif ? En quoi les écoféminismes sont fondateurs d’un changement global et radical pour un avenir plus juste, pour une vie plus en symbiose avec les mondes dans lesquels nous coexistons ?
JPEG - 87.4 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Antispécisme

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.