Forêts

  • Lavault-de-Frétoy (58) : la lutte contre l’enrésinement des forêts continue

    Dans le Morvan, l’industrialisation des forêts continue : coupes rases et plantations de douglas. Contre cette transformation des forêts du Haut Morvan en usine à bois des habitants s’organisent. Lettre ouverte du collectif de Lavault-de-Frétoy pour la défense de la forêt et de l’environnement à plusieurs responsables politiques.

  • Marche verte en mémoire de la forêt disparue de Pernand-Vergelesses

    Jeudi 5 septembre, une jeune forêt feuillue sous statut de protection Natura 2000, ainsi que les espèces protégées animales et végétales qu’elle abritait, on été détruites pour servir les appétits de quelques particuliers. Une Marche verte en mémoire de cette forêt aura lieu ce dimanche.

  • Ende Gelände : une journée à la mine

    Récit des déboires de militant·es français en Allemagne, pendant une action de blocage de mines de lignite à ciel ouvert dans le cadre d’Ende Gelände (EG) 2019.

  • [MAJ] Bure : Le bois Lejuc est réoccupé

    [MAJ du 20/07 - les 4 arbres occupés ont été expulsés. ]
    Près de Bure, le bois Lejuc est réoccupé depuis le 18 juillet à 14h. De nombreuses personnes ont réinvesti ce lieu au sol comme dans les arbres pour réaffirmer leur opposition au projet de centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo, au nucléaire et à son monde, industriel, colonial, militaire.

  • À Uchon (71), une forêt menacée par l’exploitation industrielle

    Il existe une sérieuse menace de coupe à blanc d’une forêt remarquable (la forêt de la Ravière) située sur le massif d’Uchon dans le Morvan. Cette coupe concernerait 10% du territoire de la commune d’Uchon et porterait gravement atteinte à ce site d’exception.

0 | 10