[Dijon] La ville continue de remplacer les arbres par des voitures



21 mars, Journée internationale des Forêts 2024 : Dijon Métropole n’a pas oublié de rappeler à ses administrés dans sa newsletter que c’est « pour sensibiliser le grand public aux aspects environnementaux, économiques et sociaux des forêts », tout en faisant l’inverse à travers ses projets et actes !

Remplacer des arbres par des voitures ?
Mi-mars, les associations Amis de la Terre Côte-d’Or et Forestiers du Monde, ont déposé un recours gracieux contre un permis de construire accordé par Dijon Métropole pour agrandir un parking … et autoriser l‘abattage d’arbres.

La parole du Pape, Laudato Si à DIJON !
Il s’agit du parking de la Maison diocésaine (Boulevard Voltaire) dont le projet d’agrandissement prévoit l’abattage de 6 arbres et l’artificialisation de 3 667 m² de pleine terre urbaine. Alors que le pape dénonce la foi aveugle dans les solutions technologiques.
Or, l’expertise citoyenne montre qu’à l’échelle du quartier, le parc constitue un réservoir de biodiversité, havre de tranquillité pour de nombreuses espèces (écureuils, hérissons, oiseaux, etc.).
Pas moins de 33 espèces d’oiseaux y ont été observées : Accenteur mouchet, Chardonneret élégant, Choucas des tours, Corneille bleue, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Faucon crécerelle, Fauvette à tête noire, Geai des chênes, Gobemouche gris, Gobemouche noir, Grimpereau des jardins, Linotte mélodieuse, Mésange à longue queue, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Moineau domestique, Pic épeiche, Pic vert, Pie bavarde, Pigeon biset domestique, Pigeon colombin, Pigeon ramier, Pinson des arbres, Pouillot fitis, Pouillot véloce, Rougegorge familier, Rougequeue à front blanc, Rougequeue noir, Serin cini, Sittelle torchepot, Tourterelle turque et Verdier d’Europe.
En particulier, le Pigeon colombin est nicheur dans le parc. Strictement forestier, cet oiseau est en forte régression mais dans quelques villes de France telles que Lyon, Paris et Dijon, il a trouvé refuge dans les parcs urbains. Il s’agit d’une richesse exceptionnelle et son habitat doit être préservé.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique locale

[Talant] Un adjoint de la mairie pro-russe

Le Kremlin a invité des politiciens français d’extrême-droite et pro-russe pour observer les élections russes qui se terminaient le 17 mars. Cyril Gaucher, adjoint au maire de Talant, en faisait partie.

Articles de la même thématique : Forêts

Les forêts bourguignonnes sont sacrifiées pour l’industrie du bois

La situation des forêts de Bourgogne Franche-Comté est « préoccupante ». Ce ne sont plus seulement les habitants des milieux forestiers qui le disent mais un rapport de la Chambre régionale des comptes qui alerte sur la disparition prochaine de certaines espèces d’arbres dans le Morvan.