Les forêts bourguignonnes sont sacrifiées pour l’industrie du bois


Morvan

La situation des forêts de Bourgogne Franche-Comté est « préoccupante ». Ce ne sont plus seulement les habitants des milieux forestiers qui le disent mais un rapport de la Chambre régionale des comptes qui alerte sur la disparition prochaine de certaines espèces d’arbres dans le Morvan.

La Chambre régionale des comptes publie son rapport sur les forêts bourguignonnes le 13 mars. Le constat est sans appel : les forêts bourgignonnes sont en souffrance. Les plantations en monoculture d’espèces d’arbres non endémiques ont pris la place de nombreuses forêts. Ces plantations ont abimé les sols et fragilisé le milieux forestier. Les monocultures étant beaucoup moins résilientes que les forêts mixtes, elles sont en train de faire dépérir le massif forestier. Le cas le plus extrême est celui de l’épicéa, qui subit l’installation des scolytes entre son tronc et son écorce et fait mourir l’arbre. En 5 ans, près de 80% de la population des épicéas a disparu. Ainsi, l’épicéa est devenu marginal dans le Morvan, et d’autres espèces sont menacées : le hêtre, le buis, le chêne, le sapin. En 5 ans, le taux de mortalité de ces espèces a doublé.

Face à ce constat alarmant, il existe des solutions : diversifier les espèces, mélanger les âges sur la parcelle, arrêter la plantation en monoculture et les coupes rases. Ces solutions sont connues de longue date, et malgré le fait que la monoculture et les coupes rases heurte les habitants des massifs forestiers, les industriels refusent de changer de pratiques. Il faut savoir que ce type d’exploitation radical est interdit dans de nombreux pays européens.

On ne peut qu’encourager les forestiers à choisir des sylvicultures de type futaie irrégulière à couvert continu. SOS Forêt Bourgogne participe à ce mouvement et organise une journée autour des coupes rases pour ouvrir le débat : Coupes rases. Comment faire autrement ? le 13 avril à partir de 10h à la salle des fêtes de Quarré-les-Tombes.

JPEG - 141.1 ko

Programme

10h : L’impact des coupes rases sur le milieu forestier.
- Conférence suivie d’un échange avec le public
- Présentation des conclusions du rapport publié par le conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan (2021)

Intervenants :
- SOS Forêt Bourgogne
- Alain Dalaveau, professeur d’agronomie à L’université, membre du conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan
- Vincent Godreau, ingénieur forestier à l’ONF, membre du conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan

14h : Gérer les bois et forêts sans coupes rases. La sylviculture à couvert continu. Intervenant : Roland Susse, expert forestier.

- Échange avec le public

15h30 : Débat en présence de forestiers, de représentants d’associations, de groupements forestiers et d’élus.

- Échange avec le public

18h : Pot offert par le collectif SOS Forêt Bourgogne.

Infos pratiques

- Rendez-vous dès 10h à la salle des fêtes
- Entrée libre
- Buvette et restauration sur place
- Stands associatifs



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Forêts

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada »

Salut ! Le Quartier des Lentillères vous invite à venir à la présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada » le 10 avril à partir de 18h30 au Snack Friche suivie d’un repas à prix libre.
+ Projection du film « Corre de Marmita » (10 min) sur les distributions alimentaires autogérées pendant la pandémie à Belo Horizonte (Brésil).

Atelier Consentement

Un Atelier consentement pour les Mecs cis avec des pratiques hétérosexuelles, dimanche 14.04 / 14-18h / prix libre - Tanneries 2