
Cartographie de l’extrême droite française [version 2022]
Nouvelle version d’une cartographie de l’extrême-droite publiée et régulièrement mise à jour depuis 2011 par Reflexes et La Horde.
Nouvelle version d’une cartographie de l’extrême-droite publiée et régulièrement mise à jour depuis 2011 par Reflexes et La Horde.
Entre islamisme rigoriste et nationalisme radical, enquête sur les groupes politiques turcs AKP, MHP et Loups Gris en Franche-Comté.
Par un communiqué paru le 17 mai dernier, Monseigneur Roland Minnerath a déclaré ne pas reconduire le ministère de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP). Au sein du Diocèse de Dijon, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Officiellement, les parties communiquent sur un litige d’ordre purement organisationnel et pratique. Mais d’autres sources affirment que les connivences entre traditionalistes et extrême-droite radicale auraient également pesé. Il s’avère en effet que nationalistes, royalistes, et autres néonazis, apparaissent très présents de ce côté là du Tout-Puissant.
François Rebsamen a annoncé vendredi 19 février que le prieuré de la Sainte Famille a porté plainte contre lui pour diffamation. Le prieuré de la Sainte Famille est membre de la Fraternité (...)
Ce dimanche, en plein après-midi, plusieurs personnes ont été agressées sur la place de la République par un groupe d’une quinzaine de fascistes. Les personnes agressées se réunissaient pour manifester pour l’accès à la PMA pour toutes.
L’attaque du Capitole par les partisans de Trump interroge, par contrecoup, sur la capacité des fascistes et des forces de droite à investir la rue pour peser sur le pouvoir en France. Que nous enseigne l’histoire à ce propos ?
Les anti-PMA collent affiches et stickers à Dijon pour annoncer une manifestation le dimanche 31 janvier 2021. Une riposte féministe s’organise.
Samedi 10 octobre, sale journée dans les rues du centre-ville de Dijon...
Déclaration du Collectif 25 Novembre après la contre-manifestation face aux réactionnaires de la Manif pour Tous, venus s’opposer à l’adoption de la loi « bioéthique », le 10 octobre 2020.
Au menu particulièrement riche de cette dixième gazette : les grèves des loyers vont-elles se propager en France ? Quels sombres méfaits la compagnie Blackrock prépare-t-elle ? Pourquoi les universités souhaitent-elles maintenir à tout prix les examens ? Le gouvernement se met-il à la décroissance ou est-il en train de donner des milliards aux entreprises polluantes ? La Gazette s’est aussi intéressée aux émeutes en banlieue et à l’utilisation des « fake news » en période de confinement.