
8 mars : Où manifester en Bourgogne-franche-comté ?
Journée de lutte pour les droits des femmes et minorités de genre :
Toutes les mobilisations, actions et évènements en Bourgogne-Franche-Comté
Journée de lutte pour les droits des femmes et minorités de genre :
Toutes les mobilisations, actions et évènements en Bourgogne-Franche-Comté
Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites : Toustes en grève féministe !
L’Assemblée de la Grève Féministe de Dijon, ensemble de citoyen.nes et divers collectifs locaux, porte le projet d’une société réellement égalitaire, où le genre ne détermine pas les rôles, n’assigne pas à des positions.
Alors le 8 mars on se réunit, on fait force collective pour visibiliser tout ça ; une Zone d’occupation féministe avec des stands, une Manif avec des chants, de la musique et plusieurs prises de paroles pour visibiliser la diversité des luttes, et une soirée bingo, des pizzas, des concerts, un bal folk...
La chorale militante autogérée du dimanche soir propose de transmettre des chants féministes et deter pour faire raisonner nos voix lors de la journée du 8 mars, C’est les dimanche 16 et 23 février à partir de 18h dans la bibliothèque des tanneries (en mixité, accès PMR).
À l’appel de la coordination pour la grève féministe et de l’intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU), 1500 personnes ont manifesté à Dijon mercredi 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes et minorités de genre, et 8e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Une manif pluvieuse mais joyeuse !
« Solidarity Collectives » (anciennement « Operation Solidarity ») est un réseau de volontaires anti-autoritaires formé avant l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine pour aider les camarades en première ligne et les civils touchés par la guerre. « Collectifs » n’est pas seulement un nom, mais l’essence de notre initiative qui a été rejointe par diverses organisations et groupes d’Ukraine, d’Allemagne, de Pologne, de France, des États-Unis, des Pays-Bas, du Canada et de nombreux autres pays.
Le 8 mars 2023 s’inscrit dans un contexte de lutte massive contre le projet de « réforme » des retraites où une fois de plus, les femmes & minorités de genre seront les grand·es perdant·es. Reconduction de la grève, et revendications féministes : dans toute la région des évènements sont prévus.
L’Assemblée de la grève féministe prépare depuis le mois de juin 2022 la journée du 8 mars, pour voir émerger localement la toute première grève féministe de Dijon.
Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires à propos des 7 et 8 Mars.
Après l’animation d’une discussion-débat sur le thème de la grève féministe lors d’une soirée sur le Travail des femmes à la bourse du travail, le Collectif 25 Novembre appelle à une première « AGF » à Dijon : une Assemblée de la Grève Féministe.
Prétextant de la présence d’une femme voilée sur une affiche annoncant la mobilisation du 8 mars, le maire de Chalon-sur-Saône a tenté d’interdire la manifestation.
0 | 10