
Appel à manifestation pour l’autonomie des terres
Le Quartier Libre des Lentillères appelle à manifester le 13 mai prochain en soutien aux luttes locales qui s’opposent à l’artificialisation des terres et pour l’autogestion des territoires
Le Quartier Libre des Lentillères est né d’une manifestation fourche en main en 2010, à Dijon, à l’issue de laquelle une centaine de personnes a défriché puis cultivé des terres de qualité laissées à l’abandon et menacées par un projet immobilier. De là est né le Pot’Col’Le, une dynamique ouverte et collective de jardinage basée sur l’échange de savoirs. Le Jardin des Maraichères, géré de manière non salariée, permet d’alimenter des marchés hebdomadaires non lucratif à prix libre. À la croisée de ces deux grandes parcelles, s’entremêlent des dizaines de petits jardins familiaux. Au milieu de tout ça, des fermes occupées, une dynamique de construction de cabanes et d’entretien de lieux ouverts à tous et à toutes pour la promenade, pour des ateliers d’échanges de savoirs divers et variés, des concerts ou des fêtes atypiques. De tout ça naît un quartier bigarré, des collectifs mélangés nourris par plusieurs centaines de personnes.
Cependant toutes ces dynamiques sont menacées : la SPLAAD (Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise) et le Grand Dijon veulent détruire cette ébullition créatrice qui produit un quartier tel que nous voulons le vivre, hors des cadres établis, pour le remplacer par un projet immobilier d « éco-quartier » : l’« écocité des maraîchers ». La première phase de construction a commencé sur la parcelle industrielle des anciens abattoirs, mais nous comptons bien nous opposer aux travaux de la deuxième phase de construction qui concerne le Quartier libre des Lentillères. Nous sommes plus que jamais déterminé.es à lutter pour que la solidarité l’emporte sur le business. Rejoignez-nous !
Vous pouvez nous contacter à cette adresse : tierraylibertad(chez)potager.org
Ou nous rejoindre directement sur place. Des marchés ont lieu le jeudi de 17h à 19h, de juin à novembre. Les soirées et concerts se déroulent au Snack Friche (8 rue A. Pierre) ou à la Grange Rose (45 rue P. Guignard).
N’hésitez pas à venir vous promener hors de ces moments festifs ! (Tout en ayant en tête le respect des personnes qui habitent sur place)
Le Quartier Libre des Lentillères appelle à manifester le 13 mai prochain en soutien aux luttes locales qui s’opposent à l’artificialisation des terres et pour l’autogestion des territoires
Suivi de la journée de rassemblement contre la surveillance !
Mardi 29 novembre, nouveau repas de soutien au Bar Le Chez Nous, en soutien cette fois-ci au Pot’Col’Le, Potager Collectif des Lentillères
Rendez-vous du 14 au 16 octobre pour venir fêter l’automne et la résistance du Quartier Libre des Lentillères aux projets d’urbanisation de la Mairie. Concerts, bouffes, discussions.
Rendez Vous le Samedi 9 Juillet à 21h ( on commencera a l’heure ! ) dans le Hall d’activités des Tanneries !
Lettre du Quartier Libre des Lentillères pour dénoncer les cas d’agressions par piqûres pendant la fête de printemps.
Dans une tribune écrite collectivement, une cinquantaine d’associations et de collectifs dijonnais expliquent les amour pour les Lentillères.
Où il est question de la découverte de tag, de diversion médiatique, de sage et d’idiot.
Près de 600 personnes ont participé au premier carnaval sauvage des Lentillères ce jeudi 26 mai. Récit et images.