
[Saint-Marcel] Blocage par ses employés de l’entreprise Place du marché (ancien Toupargel)
A Saint-Marcel en Saône-et-Loire, les employés de l’entreprise Place du marché (ancien Toupargel), on bloqué leur entreprise en liquidation.
A Saint-Marcel en Saône-et-Loire, les employés de l’entreprise Place du marché (ancien Toupargel), on bloqué leur entreprise en liquidation.
Suite à l’annonce brutale et scandaleuse le 24 novembre de la direction VALLOUREC UMBILICALS de mettre en liquidation judiciaire l’entreprise à Venarey-les-Laumes (21) sans PSE, la CGT et les 54 salariés ont décidé d’occuper l’entreprise.
« La moitié des travailleurs européens seront indépendants en 2035 ». Quand le glaive penche dangereusement du côté de l’atomisation du travailleur, cette phrase d’un ouvrier en bleu de chauffe continue de résonner : « L’intérêt, il n’est pas personnel. Il est collectif. »
« Leroy Merlin » à Besançon-Chateaufarine, ce sont quelques cent-quarante salarié.e.s et comme partout des conditions de travail à défendre. Après dix années d’ancienneté, Romain a décidé de s’engager en ce sens. Il a ainsi été désigné représentant de section syndicale Force Ouvrière, en décembre dernier. Un mandat qu’il entendait utiliser pour agir concrètement, alors que les prochaines élections CSE sont prévues pour 2023. Jusqu’à qu’il reçoive, il y’a quelques jours, un courrier de son employeur, le convoquant à un entretien préalable à éventuel licenciement.
Vendredi 24, à l’appel de la CGT FNAF, des ancien·nes employé·es de la Chocolateriede Bourgogne se sont rassemblé·es devant la mairie et ont déployé une banderole sur la tour Philippe Le Bon et une délégation a été reçue à la mairie de Dijon pour réclamer la reprise de l’entreprise.
Le vent souffle à Saint Claude !
Les salariées de la fonderie MBF Aluminium, en lutte pour la préservation de leurs emplois depuis l’automne 2020, ont installé de la signalétique sur le rond (...)
Le 27 avril au tribunal de commerce de Dijon, la mobilisation des salariés de la fonderie de MBF Aluminium, sous-traitante automobile basée à Saint-Claude dans le Jura a permis d’ouvrir des perspectives de reprise. C’est le mardi 25 mai que sera rendue la décision après l’étude des deux projets de reprise de l’activité. L’entreprise compte environ 280 salariés et les principaux clients sont PSA pour 75% et Renault 20% du chiffre d’affaires.
Après le rassemblement à INDUSTEEL au Creusot (71) le 23 mars, les manifestations de Général Electric Steam à Belfort le 16 avril et de MBF à St Claude (39) le 17 avril, ce n’est pas moins de quatre entreprises en BFC qui se sont à nouveau mobilisées pour la défense de l’emploi et la pérennité de leurs sites industriels le 22 avril.
Le 16 avril, environ 300 personnes sont rassemblées devant le bâtiment 329 de GE avant de se rendre en cortège devant les ateliers de cette même entreprise. Elles manifestaient contre le énième (...)
Lundi 12 avril, la quasi-totalité des 140 salariés de l’usine SKF d’Avallon ont débuté un nouveau mouvement de grève illimitée pour affirmer leur opposition à la fermeture du site prévue fin 2022.
0 | 10