Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

2023 c’était aussi... LIP : 50 ans après, une conférence de Georges Ubbiali



2023, c’était aussi les 50ans de l’année 1973, marquée entre autre par la lutte des LIP, salariés qui ont occupé et autogéré leur usine à Besançon. En Novembre 2023, l’Espace autogéré des Tanneries proposait une conférence de Georges Ubbiali sur le sujet.

LIP : 50 ans après, une conférence de Georges Ubbiali

L’affaire Lip

Juin 1973 : face aux menaces de licenciements, les ouvriers et les ouvrières de l’usine de montres Lip à Besançon ne cherchent pas un nouveau patron. Ils et elles décident de prendre l’usine et de remettre la production en marche : « C’est possible, on fabrique, on vend, on se paie ! » L’heure est à l’autogestion.
En présence de Georges Ubbiali, professeur de sociologie de l’Université de Bourgogne, coordinateur de Écrire en luttant : Les ouvrier.es de Lip et leur journal et auteur de la préface de On fabrique, on vend, on se paie de Charles Piaget.

JPEG - 636 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Rassemblement contre un licenciement au restaurant l’Edito

Sollicité à de multiples reprise par le syndicat Solidaires, l’Edito reste sans réponse face au licenciement d’un de ses employés. Solidaires 21 appelle une mobilisation vendredi 17 mai à partir de 18h45 afin d’interpeller les client·es du restaurant.

Articles de la même thématique : Occupation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada »

Salut ! Le Quartier des Lentillères vous invite à venir à la présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada » le 10 avril à partir de 18h30 au Snack Friche suivie d’un repas à prix libre.
+ Projection du film « Corre de Marmita » (10 min) sur les distributions alimentaires autogérées pendant la pandémie à Belo Horizonte (Brésil).

Faire front contre la pauvreté est une urgence féministe mondiale

En Géorgie, des mobilisations contre les expulsions des familles victimes de taux rapaces pratiqués par les banques font face à de violentes répressions policières. Nous relayons l’appel des camardes pour l’arrêt immédiat des expulsions et la libération des militants ainsi que l’abandon des charges et amendes qui pèsent sur eux. Ici comme ailleurs, on lutte pour le logement ! Communiqué de solidarité.