Xénophobie

  • Samedi 19 mars : Contre le racisme, solidarité !

    A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, vingt organisations de Côte-d’Or vous donnent rendez-vous le samedi 19 mars, de 14h à 16h, place Darcy à Dijon.

  • [Besançon] Ludovic Fagaut, à la conquête du Rassemblement National

    Faute de ne pouvoir proposer et réaliser quoi que ce soit, le LR Ludovic Fagaut passe son mandat à attaquer la maire EÉLV Anne Vignot. Une stratégie qui lui permet d’exister médiatiquement et de garder ses troupes fanatisées en ordre de bataille. Mais dans un contexte de regain identitaire, les escarmouches locales ne semblent plus suffire. Après avoir animé la polémique autour de Noël initiée par le RN, le voilà à stigmatiser le traitement des réfugiés dans des publications du 29 et 30 décembre dernier. Une course réactionnaire, qui déshonore l’histoire de notre ville.

  • La classe politique instrumentalise les affrontements à des fins xénophobes et sécuritaires

    Les affrontements qui ont eu lieu aux Grésilles sont l’objet de diverses instrumentalisations politiques xénophobes. D’un côté, le chef de l’Etat appelle son ministère à expulser les étrangers impliqués, de l’autre, le RN de Marine Le Pen joue de son côté la surenchère en appelant même à un « moratoire sur l’immigration ». Un article de Révolution Permanente résume et analyse ces prises de position.

  • Stigmates : diviser pour mieux régner ?

    Toutes les discriminations ont un point commun : le rejet collectif de la différence et la construction sociale du stigmate. En bref, construire les inégalités à partir des différences. Ici, avec l’aide de Naruto-kun, on aborde le concept de retournement du stigmate d’Ervin Goffman. Construction d’une identité marginale, lutte sociale, culturelle et politique, et affirmation de soi !

  • Préfecture, OQTF et xénophobie

    Lettre ouverte d’un camarade de lycée de Guimba, un jeune Malien élève au lycée du Castel et menacé d’OQTF [1].

  • Face aux fascistes : la riposte continue !

    Annoncé hier via les réseaux, ainsi que par pas mal de tractage et collages rapides et efficaces, un rassemblement antifasciste a eut lieu aujourd’hui, vendredi 1er mars, à Dijon, contre la « tournée » de Génération Identitaire.
    Après avoir agressé une personne du rassemblement, ils comptent s’en prendre au squat de la CPAM !

  • [Expo] « Nous et les autres. Des préjugés au racisme »

    La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon propose une série de conférences et accueille une version de l’exposition du musée de l’Homme de Paris : « Nous et les autres : des préjugés au racisme », du 3 au 14 décembre 2018.