Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Besançon] Ludovic Fagaut, à la conquête du Rassemblement National


Doubs

Faute de ne pouvoir proposer et réaliser quoi que ce soit, le LR Ludovic Fagaut passe son mandat à attaquer la maire EÉLV Anne Vignot. Une stratégie qui lui permet d’exister médiatiquement et de garder ses troupes fanatisées en ordre de bataille. Mais dans un contexte de regain identitaire, les escarmouches locales ne semblent plus suffire. Après avoir animé la polémique autour de Noël initiée par le RN, le voilà à stigmatiser le traitement des réfugiés dans des publications du 29 et 30 décembre dernier. Une course réactionnaire, qui déshonore l’histoire de notre ville.

« Valeurs actuelles » comme boussole.

Le 18 décembre 2021, la Municipalité de Besançon a annoncé vouloir accueillir jusqu’à « 300 réfugiés » par an. Une nouvelle qui tranche avec la politique menée jusque là, plusieurs associations s’étant exprimées durement ces derniers mois [1]. Mais soit. Sans surprise le camp conservateur a condamné le principe même de cette audace, son principal porte-voix le LR Ludovic Fagaut opposant sécurité, jeunesse, ou quartiers, face à « un tel flux migratoire. » Et laissant sa cohorte de retraités boomers achever la réflexion, par une litanie de commentaires caricaturaux et insultants.

Un florilège habituel de réactions qui n’est jamais modéré, bien que relevant de la responsabilité de l’intéressé. Pêle-mêle, nous avons encore ici droit aux fameux « et nos SDF ? », « des connasses comme elle faire rentrer des migrants bien voyon », et autres « voter Zemmour » (sic). Il ne fallait sans doutes pas trop attendre de nuances sous un partage du magazine d’extrême-droite « Valeurs actuelles », spécialiste notoire des fakes-news, allusions antisémites, tribunes putschistes, ou diverses injures racistes et provocations à la haine, qui lui ont valu plusieurs condamnations.

Le sens de l’histoire.

Qu’ils soient issus de « l’étranger » (Helvètes, Ibériques, Italiens, Maghrébins, divers…) ou du « monde rural » (principalement des campagnes comtoises), nombre « d’allochtones » ont pourtant fait la richesse de cette ville [2] [3]. Fondation du pôle manufacturier horloger, apport des contingents de l’armée coloniale, bonne marche des usines, renforcement de la Résistance, construction des grands ensembles, en sont autant d’aspects pour la capitale comtoise et à l’époque contemporaine. Voir « l’autre » comme un chiffre ou une charge, c’est d’abord nier la réalité.

Un panorama dans lequel s’inscrivent les réfugiés fuyant menaces et persécutions, dont les centaines de Juifs de la fin des années 1930, 1 350 espagnols pour la seule année 1939, 250 familles Harki dans les années 1960, ou encore « Boat People » à partir de 1975. Alors que plus personne ne s’hasarderait à dépeindre ces arrivées en péril pour la cité et ses habitants, à l’époque déjà les attitudes xénophobes n’étaient pas rares. Cette fois encore l’histoire ne pourra que donner tort aux opportunistes de tous poils, friands de misère sociale et de dérapages ultranationalistes [4].



Notes

[1Toufik-de-Planoise pour Radio BIP/Média 25, édition du 30 juillet 2021 : « Besançon : le « squat » Tarragnoz (pour l’instant) épargné par la Justice » (lien) ;

[2Toufik-de-Planoise pour Wikipédia, version du 13 novembre 2010 : « Immigration à Besançon » (lien) ;

[3Alain Gagnieux, « L’immigration dans le Doubs et à Colombier-Fontaine, 1850-1950 », 2008, 167 pages (lien) ;

[4Toufik-de-Planoise pour Factuel.info, édition du 25 juin 2020 : « Ludovic Fagaut : de la critique de l’extrême gauche à une accointance avec la droite ultra ? » (lien).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

[Vidéo] Scolarisation des Mineurs Isolés : un non-droit !

Le Collectif Solmiré alerte sur la situation de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour par l’Académie de Besançon et organise une conférence de presse le mercredi 10 avril.

[Chalon] Bal Warn !ng solidaire

Bal Warn !ng solidaire vendredi 12 avril à 20 h au Clos Bourguignon à Chalon-sur-Saône, en soutien à l’Association de Solidarité avec Tout.es les Immigré.es.

Articles de la même thématique : Xénophobie

Samedi 19 mars : Contre le racisme, solidarité !

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, vingt organisations de Côte-d’Or vous donnent rendez-vous le samedi 19 mars, de 14h à 16h, place Darcy à Dijon.