Soirée « étrangers dehors » : de nouvelles avancées
Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires 21
Dijon, le 16 juillet 2024,
Suite à nos alertes, la Mairie de Dijon vient d’annoncer par un communiqué prendre un arrêté d’interdiction contre la soirée « White boys Summer, AUSLANDER RAUS » qui doit être organisée ce samedi 20 juillet par le groupuscule « Hélix Dijon ». Nous nous félicitons de la prise de responsabilité de la ville de Dijon.
Par ailleurs, nous avons appris hier soir que la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) avait déposé une plainte pour « incitation à la haine raciale », ce qui est une bonne chose.
Néanmoins, notre organisation s’interroge toujours sur l’attitude passive de la Préfecture de Côte- d’Or sur cette soirée. En effet, celle-ci est bien plus prompte à prendre de nombreux arrêtés préventifs pour interdire toute rave-party ou autre dans le département qu’importe qu’il ne se passe rien au final.
Or, ici, alors que l’affiche de cette soirée xénophobe a été diffusée sur les réseaux sociaux, toujours aucun arrêté n’est publié, pire la préfecture a renvoyé hier soir dans la presse, la responsabilité sur les maires ce que nous estimons ne pas être à la hauteur du moment.
Surtout, nous savons que le groupuscule fasciste « Hélix Dijon » a organisé ses dernières soirées dans un local associatif dans la commune de Saint-Apollinaire, pas à Dijon donc. Là encore, un simple regard sur les réseaux sociaux permet d’identifier le lieu de leurs diverses sauteries racistes. C’est pour cela, qu’à l’instar de la Ville de Dijon, nous demandons à la Préfecture de prendre un arrêté d’interdiction contre cette immonde soirée sur l’ensemble du département.
Malgré ces dernières avancées positives, notre organisation syndicale maintient son appel à rester alerte et à construire une mobilisation si nécessaire ce samedi 20 juillet à Dijon.
Face à la haine et à la violence de l’extrême-droite, soyons solidaires les un.e.s avec les autres !
Soirée « étrangers dehors » : que font les pouvoirs publics ?
Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires 21
Dijon, le 15 juillet 2024,
Notre organisation syndicale a découvert, il y a maintenant une semaine, la volonté d’un groupuscule fasciste dénommé « Helix Dijon » de vouloir organiser une soirée « festive » intitulée scandaleusement « AUSLANDER RAUS » (à savoir « étrangers dehors »). Le caractère xénophobe de la soirée est renforcé par un second slogan sur l’affiche « White Boy Summer ».
Alors que depuis des semaines, nous assistons à une véritable libération de la haine raciste avec de nombreuses insultes et menaces mais aussi d’agressions physiques, nous considérons que cette soirée doit être interdite.
En effet, il y a un risque majeur que cette soirée se termine par des ratonnades comme cela a déjà été le cas dans d’autres villes ! C’est pour cela que notre organisation a sollicité la Mairie de Dijon la semaine dernière. Malheureusement, notre organisation n’a pas obtenu la moindre réponse.
Nous nous tournons donc désormais vers la Préfecture de Côte d’Or pour dénoncer et faire interdire cette odieuse soirée qui doit se dérouler à Dijon, le samedi 20 juillet. Nous espérons que la préfecture prendra enfin ses responsabilités et qu’elle ne détournera pas le regard comme elle l’avait fait pour la venue du rappeur raciste et homophobe « Millésime K » il y a quelques mois.
Si les pouvoirs publics refusent de prendre leur responsabilité pour œuvrer à la sécurité des personnes face au risque évident de violence raciste, notre organisation appelle d’ores et déjà à rester alerte et à construire une mobilisation si nécessaire ce samedi 20 juillet à Dijon.
Face à la haine et à la violence de l’extrême-droite, soyons solidaires les un.e.s avec les autres !
De son côté la LDH Dijon annonce porter plainte pour incitation à la haine raciale. « Alertée sur la tenue à Dijon d’un concert ouvertement raciste »Auslander raus « étrangers dehors, la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) a décidé de porter plainte pour incitation à la haine raciale. Le racisme, les appels à la haine ne sont pas des opinions plus ou moins folkloriques, ce sont des délits. Ils débouchent régulièrement sur des agressions violentes, des faits de discrimination quotidienne... »
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info