Urgence : uni.es contre le racisme et la xénophobie
Ne nous trompons pas de colère : le racisme est un délit, pas une opinion
La crise sanitaire, les difficultés sociales génèrent un terreau anxiogène, incertain, propice au repli, au racisme et à la xénophobie qu’utilisent les forces dominantes au pouvoir ou celles qui souhaitent installer un régime encore plus autoritaire et nationaliste.
Le « grand remplacement » ciblant les musulman·es et plus largement toutes les cultures venues d’ailleurs, est au cœur de certaines campagnes électorales. Complotisme et désinformation ravivent également l’antisémitisme, en particulier depuis la pandémie.
En quelques mois, l’idéologie raciste et xénophobe a explosé. Toutes les minorités culturelles, raciales ou religieuses sont attaquées : les mots et références historiques sont détourné.es, les chiffres falsifiés.
Certains médias, de plus en plus concentrés entre les mains de « grandes fortunes » contribuent largement à cette offensive idéologique, notamment par la promotion de personnes condamnées par la justice, pour leurs propos racistes.
De multiples branches d’extrême droite et autres complotistes s’activent sur les réseaux sociaux.
Le but est de faire peur, cliver, séparer, façonner les esprits pour désigner des boucs émissaires. Ces porteurs.ses de haine entretiennent une spirale de violences.
Le racisme a toujours été une arme des puissants pour diviser les peuples.
Nous devons, nous pouvons les mettre en échec !
- Parce qu’à travers la surexploitation et la stigmatisation des immigré·es ce sont toutes les classes sociales qui sont visées.
- Parce que la solidarité avec les immigré·es est constitutive de l’histoire sociale de notre pays.
- Parce qu’aujourd‛hui, la conscience grandit que la planète est en danger et que l’espèce humaine doit relever d’immenses défis écologiques. Elle ne le pourra que grâce à un formidable élan solidaire au-delà des frontières, des couleurs de peaux, des origines et des religions
Plus que jamais l’amitié entre les peuples et la paix doivent éradiquer le racisme. - Parce que nous ne voulons pas oublier le 21 mars 1960, jour historique où la police tua 69 personnes lors d’une manifestation contre l’apartheid en Afrique du Sud. Depuis ce jour, le 21 mars est la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Ce 19 mars 2022 dans les rues d’Auxerre, nous serons unis contre le racisme individuel et institutionnel.
Premières signatures : Cimade, Collectif senonais de soutien aux exilés, LDH section Nord, MRAP 89, RSM
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info