
Le 9 janvier 1905 s’éteignait Louise Michel
Biographie sommaire, 118 ans après sa disparition, d’une militante qui fut dévouée corps et âme aux idéaux de justice.
Biographie sommaire, 118 ans après sa disparition, d’une militante qui fut dévouée corps et âme aux idéaux de justice.
Il y a 6 ans, le 17 novembre 2018, les gilets jaunes faisaient irruption sur la scène politique pour le premier acte d’une longue série.
Leïla et Adoflo Kaminsky partagent leur expérience et leur analyse du massacre du 17 octobre 1961, pendant lequel la police française a arrêté 11 000 manifestant·es algérien·nes et en a massacré plus de 200.
Redoutant une révolte, Adolphe Thiers, chef du pouvoir exécutif, ordonne à l’armée de s’emparer des canons achetés par souscription populaire, symbole de la résistance parisienne, et qui avaient été parqués à la Butte Montmartre et aux Buttes-Chaumont.
Biographie sommaire plus d’une centaine d’année après sa disparition le 9 janvier 1905. et un cortège funèbre immense le 21 janvier 1905.
Le 18 mars 1871, le gouvernement d’Adolphe Thiers tente de désarmer la Garde nationale et les parisiens prennent le contrôle des canons de la butte Montmartre. L’événement qui aurait pu être anecdotique se transforme en une révolution qui durera deux mois et marquera l’Histoire.
Mardi 1er mai 1906, 500 syndicalistes se retrouvent place du Peuple (Wilson) pour une manifestation longue et agitée. Retour en récit et en images.
Si la Commune de Paris est un évènement qui a marqué les mémoires, la capitale n’est pas la seule ville a avoir été le théâtre d’une insurrection populaire au printemps 1871. En province, d’autres Communes furent proclamée en mars 1871, notamment à Marseille, Saint-Étienne, Narbonne ou encore... au Creusot.
Il y a 150 ans, le 18 mars 1871 à Paris, le peuple et la Garde nationale fraternisaient contre la République bourgeoise. Épisode qui enclencha un mouvement d’insurrection communale dans toute la France.
« La GRRRR-REVE des FEMMES n’est pas un "mot d’ordre" lancé par un état major central des femmes, c’est un MOT DE DÉSORDRE. »
Le 24 mai 1968, Lyon s’embrase et des barricades se forment un peu partout. Rapidement, des tracts de conseils en manif sont tirés et diffusés. Les archives de Lyon ont exhumé ce bout d’histoire qui rappelle, par certains aspects, les conseils actuels et, par d’autres, montre ce qu’était la violence dans les manifs à l’époque.