Au programme :
* Vendredi 24 mai à 20h à la MJC de Chenôve :
Gaza mon amour de Arab et Tarzan Nasser (2020)
Issa, un pêcheur de soixante ans, est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. C’est alors qu’il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche, qu’il décide de cacher chez lui. Quand les autorités locales apprennent l’existence de ce trésor embarrassant, les ennuis commencent pour Issa.
https://www.dulacdistribution.com/film/gaza-amour/163
https://www.youtube.com/watch?v=siBNQPhaiE4
* Mardi 28 mai à 20h, Salle Méliès, Ciné Cap Vert, Quetigny :
Gaza Stories, de Iyad Alastal & al (2019...)
Gaza Sories, est un projet multimédia palestinien en français et en anglais, qui veut montrer au reste du monde le vécu au quotidien dans la bande de Gaza. Initié en 2019, chaque vendredi, la série de films Gaza Stories mettait en lumière la vraie vie à Gaza et la résilience des Palestinien.ne.s.
https://www.youtube.com/channel/UCO0EPtvUNAKlk6G4Hnj1Hww
* Mercredi 5 juin à 16h30 à la Maison Phare, Fontaine d’Ouche (séance scolaire ouverte au public)
Wardi de Mats Grorud (2018)
Beyrouth, Liban. Wardi, une jeune Palestinienne, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés. Sidi, son arrière-grand-père lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour.
* Jeudi 6 juin à 21h au Cyclope cinéma, Tonnerre
L’anniversaire de Leïla de Rashid Masharawi (2008)
Pour le septième anniversaire de sa fille, Abu Laila ne désire qu’une chose : rentrer pour une fois de bonne heure à la maison afin de partager cette soirée en famille. Mais rien n’est moins simple pour cet ancien juge qui, alors qu’il rentrait en Palestine avec la ferme volonté d’aider son pays à sa reconstruction, a du se reconvertir en chauffeur de taxi. Confronté à l’irrationalité et le manque d’organisation de la société palestinienne, notre juge devra entreprendre un long et pénible chemin, véritable parcours du combattant, pour finalement retrouver sa maison.
Rediffusion le dimanche 9 juin à 18h30
* Samedi 8 juin à 15h30 au Cyclope cinéma, Tonnerre
Intervention Divine d’Elia Suleiman (2002)
Es, un Palestinien vivant à Jérusalem, est amoureux d’une Palestinienne de Ramallah. L’homme évolue entre cet amour et son père malade, en s’efforçant de maintenir en vie l’un et l’autre.
Rediffusion le mardi 11 juin à 18h30
* Samedi 8 juin à 17h30 au Cyclope cinéma, Tonnerre
Fishless Sea de Samer Qatta et Almalik Abu Sidu (2017)
Depuis 40 ans, Abu Ala’ a navigué sur la côte de Gaza. Nous accompagnons Abu Ala’ pendant une sortie en mer et sommes témoins des difficultés auxquelles doivent faire face les pêcheurs palestiniens sous le blocus israélien instauré en 2016. Abu Ala’ veut transmettre son métier à ses enfants, mais leur frustration de pêcher dans des eaux sous contrôle militaire se fait sentir.
https://www.youtube.com/watch?v=T8-pSy5KwLM
* Dimanche 9 juin à 16h00 au Cyclope cinéma, Tonnerre
Wardi de Mats Grorud (2018)
Beyrouth, Liban. Wardi, une jeune Palestinienne, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés. Sidi, son arrière-grand-père lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour.
* Lundi 10 juin à 20h, salle Méliès, Ciné Cap Vert, Quetigny
Les colons de Shimon Dotan (2021)
Depuis la victoire décisive d’Israël lors de la Guerre des Six jours en 1967, des milliers d’Israéliens se sont installés dans les territoires occupés de Cisjordanie. Les Colons est une exploration en profondeur de ces communautés controversées, qui exercent une influence déterminante sur l’avenir sociopolitique d’Israël et de la Palestine.
https://www.filmsdupoisson.com/colons
Projection suivie d’une discussion avec Bernard Barré, militant de l’AFPS
* Mardi 11 juin à 20h15 à l’Eldorado
L’olivier : Qui sont les Palestiniens ? de Serge Le Perron (1976)
Tourné entre 1973 et 1975, L’Olivier a été réalisé par le Groupe cinéma de Vincennes. Ce collectif militant d’enseignants et de cinéastes, formé à l’occasion de ce film, tente par des interviews d’expliquer le problème palestinien. L’Olivier fut l’un des premiers films à tenter de donner corps à ce qui était encore largement ignoré en Occident : l’existence du peuple palestinien et de son combat pour recouvrer ses droits.
https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/53191_0
Projection suivie d’un débat avec Sabri Giroud, archéologue palestinien, directeur de Diwan, auteur de La Palestine en 50 portraits.
* Jeudi 13 juin à 19h30 au ciné des Tanneries
1948 : Création et catastrophe de Andy Trimlett et Ahlam Muhtaseb (2017)
À travers des souvenirs personnels fascinants et émouvants de Palestiniens et d’Israéliens, 1948 : Création et Catastrophe révèle les événements choquants de l’année charnière du conflit le plus controversé au monde. Il raconte l’histoire de la création d’Israël vue à travers les yeux de ceux qui l’ont vécu.
Ce documentaire ouvre une introduction au présent et diffuse le sens des événements actuels.
https://www.1948movie.com/
* Samedi 15 juin à 16h à La Parenthèse, Quetigny
Lectures musicales
Lectures de textes d’auteurs et d’autrices palestinien.ne.s par les Délivreurs de mots entrecoupées de “virgules musicales”, suivies d’un goûter ou apéro palestinien.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info