Résurgences Communes II : Territoires et usages face au droit



Notre présent est caractérisé par la résurgence des Communs. Pour les défendre, le droit doit-il être considéré comme une arme de l’ennemi ? Conférence de Sarah Vanuxem, suivie d’une discussion et d’un repas.

Notre présent est caractérisé par la résurgence des Communs. Îlots qui échappent aux logiques étatiques, spéculatives et extractivistes, ils apparaissent comme une voie aussi évidente que fragile face aux ravages du capitalisme.

Pour le Quartier Libre des Lentillères, l’enjeu politique actuel est toujours d’assurer sa pérennisation en tant qu’espace d’expérimentations, d’usages et de libertés réprimés ailleurs. Les formes de cette pérennisation passeront nécessairement par une confrontation avec un processus juridique.

Le droit doit-il être uniquement considéré comme une arme de l’ennemi ? Quelles pratiques juridiques avons-nous et pouvons-nous avoir afin d’accompagner la résurgence des Communs ?

10h Présentation et récapitulation des conférences du 26 janvier

10h30 La propriété de la Terre, par Sarah Vanuxem

Sarah Vanuxem nous invite à un renversement de perspective dans notre rapport à la notion de propriété. En définissant celle-ci comme faculté d’habiter des choses-lieux plutôt que comme possession et domination de choses-objets, elle ouvre la voie à une « conception écologique réaliste » du droit. Ce bouleversement de nos catégories de pensée rejoint dans ses préoccupations la lutte pour l’existence des Communs résurgents.

La journée aura lieu le samedi 13 avril à l’Espace autogéré des Tanneries, 37 rue des ateliers, Dijon.

JPEG - 466.1 ko

Voir en ligne : Fragmenter l’urbain

P.-S.

Un petit-déjeuner sera proposé à partir de 9h ainsi qu’un repas à l’issue de la conférence.


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.

Articles de la même thématique : Défense des Lentillères

À tous les soutiens, proches ou lointains, du Quartier Libre des Lentillères !

Nous vous écrivons ce texte pour vous raconter une chronologie de notre lutte de ces dernières années et la situation actuelle qui nous menace. Ce texte est long mais il décrit des centaines d’heures de réunions, de discussions, d’inquiétude, de colère... Les Lentillères sont aujourd’hui une nouvelle fois menacées, alors nous appelons tout·es celles et ceux à qui le Quartier tient à coeur à rester vigilant·es.

Les Lentillères s’enracinent même au cinéma !

Le dimanche 10 septembre et pour plusieurs semaines de programmation, « Une île et une nuit », le long-métrage collectif de fiction fabriqué ces deux dernières années au Quartier Libre des Lentillères, sera à l’affiche du cinéma l’Eldorado à Dijon.