Souffrance au travail et sanctions au collège de Sombernon



Depuis juin dernier, des enseignants du collège de Sombernon dénoncent une dégradation de leurs conditions travail. Réponse du rectorat : deux enseignants sanctionnés. Une pétition a été lancée.

Le 26 juin 2018, 25 enseignants sur 32 ont signé et envoyé un courrier à Mme la Directrice Académique pour signaler les difficultés rencontrées au collège de Sombernon depuis septembre 2017, date de l’arrivée du nouveau Principal du collège.
Dans ce courrier, ils soulignaient de nombreux problèmes dans leurs relations avec le chef d’établissement et dénonçaient la dégradation de l’ambiance de travail, en mettant en avant leur inquiétude et leur souffrance.
Ces enseignants demandent donc une médiation au rectorat, et obtiennent une audience pour le mercredi 11 juillet, en présence de Madame la directrice de la DASEN, Monsieur le Principal et quatre professeurs élus au CA.

La médiation demandée et promise durant cette audience n’aura jamais lieu. A la place, une commission d’enquête missionnée par Madame la Rectrice auditionne au collège, les lundi 26 novembre et jeudi 20 décembre 2018, une vingtaine de personnes. Le 26 novembre un document de 34 témoignages accablants sur les méthodes de management du Principal est remis aux enquêteurs.
Après plusieurs mois pendant lesquels la situation n’a cessé de se dégrader, le 5 avril 2019, les enseignants apprennent que deux de leurs collègues, messieurs Desanti et Genet, professeurs au collège depuis de nombreuses années, font l’objet de procédures administratives : mutation pour l’un et avertissement ou blâme pour l’autre.
Le 12 avril 2019, une restitution de l’enquête administrative est faite aux personnels du collège par une délégation du rectorat : aucun des 34 témoignages des enseignants n’a été pris en compte, leur souffrance n’a pas été entendue, et pire, deux d’entre eux, désignés comme boucs-émissaires, sont sanctionnés.

Devant une telle injustice, les enseignants, toujours guidés par le souci du bon fonctionnement du collège et par l’intérêt des élèves, demandent l’arrêt des procédures engagées contre leurs deux collègues, ainsi qu’une véritable prise en compte de la gravité de la situation.


Voir en ligne : Lien vers la pétition


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

  • Le 28 avril 2019 à 19:57, par Alexandre

    collectifSombernon

    RDV sous notre banderole, ce 1er mai, 10h30, place Wilson, Dijon

    Pour demander l’arrêt des sanctions,

    Pour que notre souffrance et nos témoignages soient entendus

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

Articles de la même thématique : Collège

[Auxerre] Carte scolaire : Ce n’est pas fini ! Appel à rassemblement le 13 mars

Après le boycott du conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) du 8 mars par l’ensemble des organisations syndicales et la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), le DASEN est contraint de convoquer un nouveau CDEN. Mobilisons-nous pour peser encore davantage et obtenir des avancées significatives !

Parents d’élèves en bataille

4 classes de moins en deux ans au colllège de Clairvaux-les-lacs, mais la lutte est ailleurs ! Depuis le 31 Janvier, un collectif de parents d’élèves se mobilise régulièrement pour informer sur l’institution Education Nationale et ses fonctionnements archaïques