Appel à rassemblement pour un cessez-le-feu entre Israel et la Palestine



Le Collectif pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens appel à un rassemblement place Darcy ce samedi 13 avril à 15h.

Gaza : Stop génocide !
Cessez le feu total et permanent !
Assez de déclarations : sanctions contre Israël !

À Gaza : 6 mois de guerre intense contre la population ont fait plus de 33 000 morts, dont 17 000 enfants, et laissé 17 000 enfants orphelins. La famine qui sévit, des milliers de prisonniers soumis à des conditions de détention inhumaines, des milliers de blessés et de malades qui ne peuvent être soignés, des enfants amputés sans anesthésie... Gaza c’est l’enfer sur terre.
L’armée d’Israël annonce se retirer de Khan Younès ravagée, faisant croire à un retour à la « normale », mais menace de mener l’offensive sur Rafah où sont « coincés » plus d’un million de palestiniens : ce serait un carnage !
En Cisjordanie occupée, les colons, soutenus par le gouvernement, expulsent et tuent les palestiniens, dans la plus totale impunité ! Le gouvernement israélien d’extrême droite veut mener au bout le plan d’expulsion des Palestiniens de leur territoire, plan déjà mis en œuvre de longue date par la colonisation rampante de la Cisjordanie et de Jérusalem Est.

Tout cela sous nos yeux : c’est intolérable !

Israël s’assied sur le droit international, avec la complicité des dirigeants (USA, Union Européenne, France..) qui votent ou demandent un cessez le feu et « en même temps », ne font rien pour arrêter ce génocide : la Cour Internationale de Justice, l’ONU ont pourtant pris des décisions en ce sens. Alors que faire ???

Les moyens d’agir :

  • Stop Arming Israël ! Cessons d’armer Israël ! Malgré des propos peu convaincants, la France n’a officiellement pas cessé de livrer des armes à Israël. Une campagne internationale est menée actuellement à l’appel des syndicats palestiniens. Des pays comme l’Espagne, la Belgique, l’Italie, le Canada l’ont déjà fait !
  • Appliquer des sanctions économiques : l’Union Européenne doit suspendre l’accord d’association qui la lie à Israël. Nous devons également boycotter les produits israéliens- dont certains sont faits dans les colonies -, tout comme les entreprises et les banques qui participent à la colonisation (Carrefour, MacDo, AXA...).
  • Arrêter toute forme de coopération : sécuritaire, culturelle, sportive, scientifique... : Israël ne peut pas participer à l’Eurovision ou aux JO comme si de rien n’était. La Russie exclue des JO, ses athlètes seront sous bannière neutre : ce doit être la même chose pour Israël.

    Qu’attendre des manifestations en Israël ?

    Une partie des israéliens manifeste contre le gouvernement pour sa « mauvaise conduite de la guerre » et la libération des otages. Mais le droit international et la reconnaissance des droits du peuple palestinien ne sont guère entendus dans ces manifestations.

    Manifester notre solidarité

    En participant aux rassemblements, pétitions, boycott, en s’informant... ce sont les moyens dont nous disposons pour faire pression sur notre gouvernement pour qu’il ne se rende pas complice du génocide en cours. Les défenseurs et défenseuses des droits des palestinien.nes n’ont pas à être criminalisé.es devant la justice ou traité.es de terroristes et d’antisémites sur les plateaux télé ! C’est la justice et le droit qui doivent être respectés.

Collectif pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens.

Pour se tenir informé.e, envoyer un mail à : collectif-paix-21@riseup.net

RASSEMBLEMENT PLACE DARCY CE SAMEDI 13 AVRIL à 15h
et tous les samedis, même heure même lieu !


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Palestine

Retour sur la Grande Marche pour la Paix

Le 23 juin 2024, près de 300 personnes ont marché de Beaune à Dijon, soit la longueur de la Bande de Gaza, à l’initiative du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israëliens.

Kanaky-Palestine : Solidarité contre le colonialisme !

Deux rassemblements en parallèle ce Samedi 6 Juillet à Dijon : de 14h à 18h devant la Maison d’arrêt avec le Collectif solidarité avec la Kanaky et à 15h place Darcy avec le collectif Pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens.

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Rassemblement contre la répression coloniale en Kanaky

À l’appel du Mouvement Kanak en France et plus largement du Collectif Solidarité Kanaky, des rassemblements sont prévus lundi 24 juin soir à 18h devant 11 prisons ou maisons d’arrêt en France Métropolitaine où sont détenus 11 membres de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, mouvement indépendantiste Kanak) dont Christian Tein, reconnu comme un leader, à Mulhouse et Brenda Wanabo Ipeze à Dijon.

Kanaky-Nouvelle Calédonie : contre la violence coloniale

Conséquence logique du sabotage méthodique du processus de décolonisation par l’État français, l’heure est à l’affrontement en Kanaky-Nouvelle Calédonie, qui a déjà fait plusieurs morts. Il est urgent de dénoncer la responsabilité première de la politique coloniale française, des colons sur place, de s’opposer à la menace qui plane sur les indépendantistes et la CCAT (Cellule de coordination des actions sur le terrain) en particulier et de soutenir la lutte légitime du peuple Kanak.