Après 2 jours de gaz lacrymogène, les Jardins de l’Engrenage respirent encore


Jardins de l’Engrenage

Communiqué des Jardins de l’Engrenage après une deuxième journée de résistance au bétonage des lieux.

Le 21 avril, au soir du deuxième jour du saccage des Jardins de l’Engrenage et après une nouvelle journée passée à subir de violentes attaques policières et à suffoquer sous les gaz lacrymogène, les jardinier.ères engagé.es le réaffirment : « Ici on sème encore ».

A défaut de légumes, à l’Engrenage on récolte les douilles de lacrymo à la pelle !

JPEG - 377.9 ko

Le mur de la honte, érigé par la Ville de Dijon dans le but de confiner les résistants loin du regard des passants, a plutôt un effet galvanisant. Les projets fleurissent de plus belle pour permettre aux habitant.es du quartier de profiter d’un coin de potager et de se retrouver en toute convivialité pour discuter de jardinage.

JPEG - 65.9 ko

Les Jardins de l’Engrenage appellent à un rassemblement de soutien, samedi 24 avril à 14h place du Théâtre.

Dimanche 25 avril, à partir de 15h, une bourse aux plantes et semis sera organisée à l’Engrenage et une conférence sera animée autour des luttes en cours pour le vivant en Bourgogne-Franche-Comté. Occasion pour les Dijonnais.es de venir voir de leurs propres yeux les dégâts causés aux Jardins de l’Engrenage.

« Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront jamais le printemps » Pablo Neruda

Jardins de l’Engrenage,

51-63 avenue de Langres, nouveaux accès par sentier au niveau du 26 rue Maupassant (suivre le sentier au-delà des blocs de béton) ou par le 28 rue Edmé Verniquet (accès au fond du parking)



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

[Podcast] Présentation détaillée de la Saison 7 des Soulèvements de la Terre

Sur la Radio amie Zinzine - radio libre installée en Provence depuis 1981 - deux émissions du programme Quand la terre se soulève nous proposent de découvrir de façons détaillées les différentes luttes qui vont rythmer la Saison 7 des Soulèvements de la Terre à la cadence d’éperonnage . Ici les émissions vont dans le fond des choses et donnent la parole à des militant.e.s qui nous présentent à travers leurs enjeux et leur histoire, leurs luttes et leurs complexités.

Articles de la même thématique : Bétonisation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…