
Graines d’Engrenage
Ça a commencé avec une lutte contre la bétonnisation
Ça a continué avec un espace de vie, d’échanges, de cultures
Un livre en est né : Graines d’Engrenage
Suite à une prise de terre le 17 juin à l’appel contre la réintoxification du monde, les jardins de l’Engrenage ont été libérés. Ces terres sont menacées par un projet immobilier porté par la mairie qui préfère toujours plus bétonner.
Les jardins de l’Engrenage dénoncent cette course effrénée au profit et au béton, et veulent valoriser un rapport plus respectueux à la terre qui nous nourrit et nous lie. Quoi de mieux qu’un jardin pour cultiver ses légumes, échanger avec ses voisins et créer alors des réseaux d’entraide ?
Aux jardins de l’Engrenage, il y a des jardins partagés à gestion collective, tu peux venir donner un coup de main quand tu veux, mais aussi des parcelles individuelles cultivées par les habitants du quartier.
MàJ : Les jardins de l’engrenage ont été expulsés pendant l’été 2021, à la suite d’une longue résistance.
Ça a commencé avec une lutte contre la bétonnisation
Ça a continué avec un espace de vie, d’échanges, de cultures
Un livre en est né : Graines d’Engrenage
Suite à la présentation publique du “parc urbain Verniquet” le 19 mai par la Mairie, les Jardins de l’Engrenage estiment que ce projet n’est pas du tout à la hauteur de l’urgence du changement climatique et qu’il ne répond pas aux besoins et demandes des habitant.es.
Nous dénonçons l’abattage planifié de grands arbres matures, apportant ombre et fraîcheur, et appelons les Dijonnais.es à les protéger.
Samedi 7 mai, une banderole a été déployée sur la grue du chantier immobilier Garden State, avenue de Langres à Dijon.
Communiqué des associations de quartier dijonnaises pour un changement des politiques d’urbanisme et appel à un rassemblement jeudi 24 mars à 17h devant le siège de Dijon Métropole.
Ce mardi 22 février, la dernière maison encore debout des Jardins de l’Engrenage a été détruite. Un communiqué en hommage à Éliane, figure de la lutte de l’Engrenage qui vivait dans cette maison depuis 34 ans et qui nous a quitté en décembre dernier.
Le terme a surgi dans le langage politicien en septembre, suite à un discours de la ministre du logement et à la publication du Rapport Rebsamen. Décryptage et généalogie de la densité heureuse.
L’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage écrit au Maire de Dijon pour lui proposer sa candidature pour le nouveau grand parc urbain.
Retour en images de l’expulsion des Jardins de l’Engrenage le 20 Juillet.
De graves soupçons de favoritisme pèsent sur Rebsamen vis à vis du projet immobilier Garden State. Scénario noir en vue pour Rebsamen et Ghitti : la justice est saisie.
Les flics ont débarqué ce matin pour expulser la maison des jardins de l’Engrenage. Un appel à se rassembler sur place a circulé, mais le rassemblement n’a pas empêché la maison d’être détruite.