Jardins de l’Engrenage

Suite à une prise de terre le 17 juin à l’appel contre la réintoxification du monde, les jardins de l’Engrenage ont été libérés. Ces terres sont menacées par un projet immobilier porté par la mairie qui préfère toujours plus bétonner.
Les jardins de l’Engrenage dénoncent cette course effrénée au profit et au béton, et veulent valoriser un rapport plus respectueux à la terre qui nous nourrit et nous lie. Quoi de mieux qu’un jardin pour cultiver ses légumes, échanger avec ses voisins et créer alors des réseaux d’entraide ?
Aux jardins de l’Engrenage, il y a des jardins partagés à gestion collective, tu peux venir donner un coup de main quand tu veux, mais aussi des parcelles individuelles cultivées par les habitants du quartier.

MàJ : Les jardins de l’engrenage ont été expulsés pendant l’été 2021, à la suite d’une longue résistance.



Articles liés

  • Inauguration de Garden State : Sous le béton, la terre !

    Le complexe immobilier Garden State a été inauguré ce vendredi 28 mars 2025 par la Maire de Dijon, le préfet et le ministre du Béton et du Bitume, également président de la Métropole dijonnaise. Communiqué des Jardins de l’Engrenage qui retrace la lutte contre ce projet.

  • Les Jardins de l’Engrenage - Œuvre sonore

    Participer à un chantier collectif de plantation pour résister à la destruction d’un terrain de nature en centre-ville, faire parler les oiseaux. Être au cœur d’une lutte pour sauvegarder le vivant dans la métropole de Dijon. Une immersion participative et sonore à laquelle nous invite Robert Milin.

  • Graines d’Engrenage

    Ça a commencé avec une lutte contre la bétonnisation
    Ça a continué avec un espace de vie, d’échanges, de cultures
    Un livre en est né : Graines d’Engrenage

  • Scandale de l’abattage programmé de grands arbres aux Jardins de l’Engrenage

    Suite à la présentation publique du “parc urbain Verniquet” le 19 mai par la Mairie, les Jardins de l’Engrenage estiment que ce projet n’est pas du tout à la hauteur de l’urgence du changement climatique et qu’il ne répond pas aux besoins et demandes des habitant.es.
    Nous dénonçons l’abattage planifié de grands arbres matures, apportant ombre et fraîcheur, et appelons les Dijonnais.es à les protéger.

  • Qui sème le béton aura la dalle

    Samedi 7 mai, une banderole a été déployée sur la grue du chantier immobilier Garden State, avenue de Langres à Dijon.

  • La densité heureuse

    Le terme a surgi dans le langage politicien en septembre, suite à un discours de la ministre du logement et à la publication du Rapport Rebsamen. Décryptage et généalogie de la densité heureuse.

0 | 10 | 20 | 30 | 40