Balance ton béton !



Toi aussi, tu dis « Stop à la bétonisation massive de nos villes » ? Partage le dossier de presse du projet « Balance ton béton » !

Le projet « Balance ton béton » s’inscrit avant tout dans une démarche collective.

En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à subir et dénoncer cette politique d’urbanisation nocive qui ne bénéficie qu’à quelques promoteurs et investisseurs, au détriment de toutes considérations écologiques, culturelles et sociales.

Ainsi, de nombreuses associations de quartier et de communes de l’agglomération dijonnaise se sont regroupées au sein d’un collectif.

Elles sont signataires du manifeste « Pour un urbanisme participatif, sobre et soutenable de l’agglomération dijonnaise ».

Régulièrement, ce collectif d’associations publie des communiqués afin de porter la parole des habitants des quartiers et communes de l’agglomération.

Les conséquences négatives de la bétonisation excessive, nous les avons identifiées :

  • îlots de chaleur accélérant le réchauffement climatique,
  • dégradations de notre environnement,
  • abattages intempestifs d’arbres,
  • disparition de la pleine terre et de la biodiversité,
  • problèmes de circulation,
  • dépeuplement des campagnes,
  • conflits d’usage dans la gestion de l’eau,
  • grignotage de l’espace avec dépôt en cascade de demandes de permis de construire…

A partager largement :

PNG - 318.5 ko
PNG - 313.1 ko
PNG - 278 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

[Dossier] Le terrorisme, un spectre qui hante Lafarge

Le 5 et le 20 juin derniers, 31 personnes étaient interpellé·es par les services de « l’anti-terrorisme » dans le cadre d’une enquête contre le désarmement d’une usine Lafarge près de Marseille. Le 19 septembre, la cour de cassation statuait sur un volet de la procédure visant le cimentier pour financement du terrorisme, complicité de crime contre l’humanité et mise en danger de la vie d’autrui. Décryptages, analyses, interview.