[Brochure] Aider ses ami.e.x.s qui ont parfois envie de mourir à ne peut-être pas mourir



Un zine sur le soutien aux personnes suicidaires pour « les chelou.e.x.s, les tordu.e.x.s et les queers » écrit par carly boyce (2019) qui nous transmet ici les fruits de sa longue expérience en prévention du suicide. Cette ressource fabuleuse offre un tas d’idées et de conseils pour construire nos propres savoir-faire.

Ce zine peut s’avérer un outil extraordinaire pour organiser des discussions dans des espaces collectifs ou avec des proches afin de forger ensemble de meilleures pratiques d’entraide face au suicide, ou simplement pour réfléchir par soi-même sur le sujet. Il ne donne pas de solution toute faite, mais propose un cadre pertinent et bienveillant pour amorcer ces discussions complexes.

L’idée centrale étant que pour soutenir au mieux les personnes suicidaires, il faut d’abord apprendre à être à l’aise avec les discussions sur le suicide, donc apprendre à désamorcer nos peurs et nos tendances à esquiver le sujet, pour qu’il soit possible de rester véritablement proche et présent’e pour la personne qui en a besoin."



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Santé mentale

La permanence Soin

SAMEDI 16 mars de 14h à 18h c’est la ★★★ PERMANENCE SOIN ★★★ aux Tanneries ! Ecoute par une psychologue, partages sur le burn out, goûter, etc.
(pour info La prochaine permanence soin sera le samedi 20 avril au Quartier Libre des Lentillères).

Articles de la même thématique : Santé - Soin

Lancement d’une Permanence Soin autogérée aux Tanneries !

A partir du samedi 20 janvier, un groupe de personne non-professionnel.les mais très motivé.es lance une Permanence Soin. L’idée c’est de partager des questions et des ressources autour du soin, de la gestion de conflit, de la santé mentale. Il y aura une permanence d’écoute, un atelier auto-massage, une discussion autour de la santé mentale, un infokiosque et un goûter !

Groupe de parole sur le vécu de l’avortement

Le samedi 11 novembre 2023 aura lieu un premier groupe de parole sur le vécu de l’avortement, au local du Planning Familial 21. Ce temps d’échange sera animé par des bénévoles du Planning Familial dans un cadre anonyme, bienveillant et sans jugement.