Assemblée interluttes 21



Une première Assemblée Interluttes s’est tenue ce jeudi 10 octobre. Celle-ci, composée d’une quarantaine de personnes d’horizons divers (syndicals, collectifs, GJ, citoyens…), a décidé de construire une large mobilisation pour le 05/12 et les jours suivants. Assemblée tous les jeudis à 18h.

Suite à l’appel lancé par une intersyndicale de la RATP (repris depuis par Solidaires, FO Transport et d’autres syndicats) de construire une grève illimitée à partir du 05 décembre, une première Assemblée Interluttes s’est tenue ce jeudi 10 octobre. Celle-ci, composée d’une quarantaine de personnes d’horizons divers (syndicals, collectifs, GJ, citoyens…), a décidé de construire une large mobilisation pour le 05/12 et les jours suivants. Si ce premier appel dispose comme mot d’ordre le rejet de la « réforme » des retraites (réforme visant autant le public que le privé), il appelle aussi - et surtout - à une convergence plus large.

Nous pensons que les retraites ne doivent être qu’un point de départ à la construction d’une grève massive. En effet, les sujets pour se mobiliser sont nombreux : vivre dans la dignité, lutter contre la précarité galopante (accentuée par la réforme de l’assurance-chômage), l’écologie (Rouen, Bure ou bien la planète qui brûle), faire vivre la solidarité (notamment à l’encontre des migrant.e.s), la réduction d’accès à l’université (Parcoursup) ou bien encore la militarisation des esprits à travers le Service National Universel.

Cette « grève illimitée » qui est encore à construire apparaît comme une formidable opportunité qui doit nous permettre de sortir des dernières mobilisations (et de leurs stratégies fatalistes) qui se sont conclues par de trop nombreux échecs.

Nous souhaitons réussir une mobilisation historique.

C’est avec cette volonté que nous vous convions aux AG inter-luttes tous les jeudis à 18h à la Bourse du Travail, 17 rue du Transvaal à Dijon.

JPEG - 80 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Préparer dès maintenant la reconversion des activités militaires du CEA

La 24e vigie anti-nucléaire s’est tenue quelques jours après la manifestation de 300 salarié·es du CEA-Valduc à Is-sur-Tille, l’occasion pour le collectif BFC pour l’abolition des armes nucléaires d’aborder la question de l’avenir professionnel des salariés et de la reconversion inéluctable des activités militaires du site à des activités civiles.

Les fachos se détestent ! Tout le monde déteste les fachos !

Alors que le Rassemblement National fait face à une désertion de certains de ses membres les plus « célèbres » au profit du sinistre Zemmour et que les sondages vacillent, un sentiment de panique règne au sein de l’extrême-droite et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Communiqué de Solidaires 21 avant la manif du 27 janvier.

#42 Grèves

Où il est question des mouvements de grève dans l’éducation social et les milieux médico-sociaux.

Articles de la même thématique : Retraite

Mobilisation et action le 1er octobre : bien vivre sa retraite, une exigence !

L’UCR-CGT décide de porter les revendications de tou·te·s les retraité·e·s, ce 1er octobre, qui sera la Journée internationale du bien vieillir. Allons-nous laisser la parole uniquement au gouvernement et à ces représentants ? Non, mobilisons-nous !
Plusieurs rassemblements sont prévus en Bourgogne Franche-Comté.