Assemblée interluttes 21

Une première Assemblée Interluttes s’est tenue ce jeudi 10 octobre. Celle-ci, composée d’une quarantaine de personnes d’horizons divers (syndicals, collectifs, GJ, citoyens…), a décidé de construire une large mobilisation pour le 05/12 et les jours suivants. Assemblée tous les jeudis à 18h.

Suite à l’appel lancé par une intersyndicale de la RATP (repris depuis par Solidaires, FO Transport et d’autres syndicats) de construire une grève illimitée à partir du 05 décembre, une première Assemblée Interluttes s’est tenue ce jeudi 10 octobre. Celle-ci, composée d’une quarantaine de personnes d’horizons divers (syndicals, collectifs, GJ, citoyens…), a décidé de construire une large mobilisation pour le 05/12 et les jours suivants. Si ce premier appel dispose comme mot d’ordre le rejet de la « réforme » des retraites (réforme visant autant le public que le privé), il appelle aussi - et surtout - à une convergence plus large.

Nous pensons que les retraites ne doivent être qu’un point de départ à la construction d’une grève massive. En effet, les sujets pour se mobiliser sont nombreux : vivre dans la dignité, lutter contre la précarité galopante (accentuée par la réforme de l’assurance-chômage), l’écologie (Rouen, Bure ou bien la planète qui brûle), faire vivre la solidarité (notamment à l’encontre des migrant.e.s), la réduction d’accès à l’université (Parcoursup) ou bien encore la militarisation des esprits à travers le Service National Universel.

Cette « grève illimitée » qui est encore à construire apparaît comme une formidable opportunité qui doit nous permettre de sortir des dernières mobilisations (et de leurs stratégies fatalistes) qui se sont conclues par de trop nombreux échecs.

Nous souhaitons réussir une mobilisation historique.

C’est avec cette volonté que nous vous convions aux AG inter-luttes tous les jeudis à 18h à la Bourse du Travail, 17 rue du Transvaal à Dijon.

JPEG - 80 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Relance du ferroviaire : malgré les annonces, la casse se poursuit...

À la gare de triage de Gevrey-Chambertin la SNCF Réseau prévoit de modifier le type de rail sur une partie des lignes. La CGT Cheminots de Dijon dénonce un démantèlement des capacités de fret, qui va contre les engagements à maintenir les installations, et contre les aspirations légitimes à plus de développement durable.

Articles de la même thématique : Retraite

Réforme des retraites : retour sur une lutte loin d’être terminée

Réalisé à Dijon durant l’hiver dernier, ce documentaire sonore revient sur la convergence qui s’est produite entre les différents acteurs et actrices du mouvement des retraites. L’idée est de comprendre les raisons de cette mobilisation. Qu’est-ce qui a poussé les cheminot.es, les pompier.es, les avocat.es, les infirmier.es, le personnel de l’éducation, les étudiant.es les gilets jaunes et les féministes dans la rue ? Pourquoi et comment toutes ces personnes ont lutté ensemble ?

[En images] Manif’ contre l’usage du 49.3

Le rendez-vous était donné mardi à 16h30 devant une permanence parlementaire LREM. Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Dijon jusqu’à 19h.