[Auxerre] Réaction aux résultats du premier tour de la présidentielle


Yonne

Ce dimanche 10 avril 2022, quelques activistes de l’Assemblée Populaire d’Auxerre ont souhaité réagir aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

La justice fiscale, sociale, climatique et démocratique se sont pendues sur la passerelle de la Liberté.

Ce dimanche 10 avril 2022, quelques activistes de l’Assemblée Populaire d’Auxerre ont souhaité réagir aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle.
La justice sociale, la justice fiscale, la justice climatique et la justice démocratique sont allées se pendre sur la passerelle de la Liberté à Auxerre en réponse aux résultats du premier tour des élections présidentielles.
Alors que les résultats n’annoncent rien de bon pour les 5 prochaines années en terme de politique autoritaire et sécuritaire entraînant toujours plus notre pays dans des dérives totalitaires.
Alors que les candidats en lice sont clairs quand à leurs choix pour continuer des politiques inégalitaires stigmatisant les plus faibles d’entre nous tout en continuant d’enrichir les ultra-riches.
C’est 4 silhouettes à taille humaine qui ont été suspendues sur la passerelle de la Liberté sous les bureaux encore éclairés du préfet en ce soir d’élection.
Chaque silhouette était assortie d’une pancarte la désignant symboliquement : justice fiscale, justice sociale, justice climatique et justice démocratique.
Chacune de ces justices ayant délibérément préféré choisir un suicide symbolique sur la passerelle de la Liberté plutôt que de mourir sacrifier par l’un des deux candidats désignés pour le second tour.

A la veille de 5 longues années de gâchis social sous des relents sécuritaires dans une démocratie qui n’en porte que le nom, nous n’espérons rien de bon pour les causes que nous portons.
Ce suicide symbolique de nos 4 revendications majeures nous apparaît comme la réponse la plus réaliste à ce qui nous attend.

Pour la justice sociale, pour la justice fiscale, pour la justice climatique et pour la justice démocratique.

Assemblée Populaire d’Auxerre.

JPEG - 306.7 ko
JPEG - 316.2 ko
JPEG - 312.6 ko
JPEG - 329.5 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Élections

S4 EP11 - Sénégal, Partie 1

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde.
En mars, deux épisodes pour évoquer les luttes de ces dernières années au Sénégal, jusqu’au soulèvement récent pour empêcher l’annulation de l’élection présidentielle.

Au Sénégal, des visages et des noms sur les morts de la répression

Alors que le pays est entré dans une crise politique inédite qui risque d’aboutir à de nouvelles violences, après l’annulation de l’élection présidentielle par Macky Sall, un collectif de journalistes sénégalais a documenté la répression des manifestations de juin 2023. Le projet « CartograFreeSenegal » retrace l’histoire et les circonstances de la mort d’une partie des 29 victimes recensées.

[Juillet-Août 2022] 89. Le diable est mon voisin

Alors il va falloir se battre encore plus fort contre ces idées nauséabondes qui s’infusent dans le débat public et les esprits de manière insidieuses, contaminant ainsi toutes les couches sociales. C’est bien ensemble que nous changerons la donne. Mais sans eux. Ça ne fait que commencer.