Université populaire : « Rentrée politique 2024 : un déni de démocratie ? »



Le prochain rendez-vous voisins-voisines de la Maison-Phare aura lieu le jeudi 10 octobre à 18h30 et portera sur le thème de la démocratie, et de l’actualité post-électorales.

La séquence politique qui a suivi les élections législatives a fait apparaître une sorte d’incompréhension entre électeurs·trices et pouvoir en place. Le Président de la République après de nombreuses semaines sans gouvernement, semble ne pas avoir pris en compte dans ses choix politiques, l’aspiration d’une partie importante des votant·es du besoin urgent de justice sociale et environnementale et de la volonté de rupture nette avec le modèle actuel. Au contraire, le cap semble basculer sur une politique sécuritaire et autoritaire, notamment sur les questions d’immigration.

De quoi ce choix est-il le symbole ? Pouvons-nous parler de déni démocratique ? La confiance entre politique et peuple peut-elle être rétablie ?

Venez en échanger !

Co-organisée par la Maison-phare, ATTAC 21, la Ligue des Droits de l’Homme et le Pôle d’Économie Solidaire

Mode de garde des enfants et grignotage prévu sur place.

JPEG - 729.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Élections

Pour l’urgence démocratique, écologique et sociale, mobilisons-nous le 7 septembre

Lundi 26 août, Emmanuel Macron a refusé de nommer Lucie Castets première ministre, bien qu’elle soit la candidate du groupe arrivé en tête aux élections législatives. Face à ce refus de respecter le résultat des élections, Attac appelle à rejoindre les actions et manifestations organisées le 7 septembre à travers tout le pays. Communiqué du groupe local d’Attac pour appeller à rejoindre le rassemblement samedi à 18h place Darcy.

Articles de la même thématique : Discussion - Débat