« Bientôt Noël, les archéologues ont les boules ! » Appel à rassemblement ce vendredi



Les syndicats de l’INRAP appellent à manifester ce vendredi pour défendre les conditions de travail des archéologues, et réclamer des hausses de salaires et des embauches.

Communiqué de la CGT Archéologie, la CNT et SUD Culture

Bientôt Noël, les archéologues ont les boules !

Les agents de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sont parmi les moins bien payés de la Fonction publique d’État.
Leur rémunération n’a pas évolué depuis une vingtaine d’années à tel point qu’aujourd’hui un archéologue embauché au premier échelon a un salaire en dessous du SMIC.

D’ici 2032, 800 départs en retraite sont à prévoir. Les embauches se font essentiellement sous contrat à durée déterminé alors que notre activité augmente.
A défaut d’avenir professionnel c’est toute une génération d’archéologues qui pourrait être sacrifiée et à terme un savoir-faire qui va disparaître.

L’Inrap n’a plus d’autre boussole que la gestion budgétaire.
Agents et missions de l’Inrap sont devenus les variables d’ajustement d’une vision financière dans laquelle les missions scientifiques et patrimoniales sont devenues accessoires.

En conséquence, les agents de l’Inrap se mobilisent pour la reprise rapide des négociations avec le Ministère de la Culture pour obtenir :

  • Une hausse des salaires pour compenser la perte de pouvoir d’achat subie par les personnels depuis 2002 (Au minimum à 500€ par mois).
  • La mise en place d’une politique d’emploi basée sur le recrutement régulier d’agents en CDI pour, d’une part, mettre fin à la précarité et d’autre part maintenir la capacité opérationnelle et scientifique de l’établissement.
  • La mise en place d’une organisation du travail respectueuse des agents et de nos métiers.

Rassemblement Place de la Libération à Dijon,
vendredi 4 décembre 2020 à 14H00.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

Articles de la même thématique : Droits sociaux

Notation des allocataires : l’indécence des pratiques de la CAF désormais indéniable

Après plus d’un an de mobilisation contre les pratiques de notation des allocataires de la CAF au côté des collectifs Stop Contrôles et Changer de Cap [1], et après avoir détaillé le fonctionnement de l’algorithme de la CAF et son cadre politique, nous publions aujourd’hui le code source de cet algorithme de notation. Nous vous invitons aussi à consulter ici notre page de présentation sur l’utilisation d’algorithmes similaires au sein d’autres administrations.

La chasse aux précaires est ouverte !

A l’heure où le gouvernement souhaite imposer 15 heures « d’activités » obligatoires par semaine aux bénéficiaires du RSA, témoignage d’une mère célibataire qui subit le harcèlement des contrôleur.ses de la CAF et de Pôle Emploi. Edifiant.