« Bientôt Noël, les archéologues ont les boules ! » Appel à rassemblement ce vendredi



Les syndicats de l’INRAP appellent à manifester ce vendredi pour défendre les conditions de travail des archéologues, et réclamer des hausses de salaires et des embauches.

Communiqué de la CGT Archéologie, la CNT et SUD Culture

Bientôt Noël, les archéologues ont les boules !

Les agents de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sont parmi les moins bien payés de la Fonction publique d’État.
Leur rémunération n’a pas évolué depuis une vingtaine d’années à tel point qu’aujourd’hui un archéologue embauché au premier échelon a un salaire en dessous du SMIC.

D’ici 2032, 800 départs en retraite sont à prévoir. Les embauches se font essentiellement sous contrat à durée déterminé alors que notre activité augmente.
A défaut d’avenir professionnel c’est toute une génération d’archéologues qui pourrait être sacrifiée et à terme un savoir-faire qui va disparaître.

L’Inrap n’a plus d’autre boussole que la gestion budgétaire.
Agents et missions de l’Inrap sont devenus les variables d’ajustement d’une vision financière dans laquelle les missions scientifiques et patrimoniales sont devenues accessoires.

En conséquence, les agents de l’Inrap se mobilisent pour la reprise rapide des négociations avec le Ministère de la Culture pour obtenir :

  • Une hausse des salaires pour compenser la perte de pouvoir d’achat subie par les personnels depuis 2002 (Au minimum à 500€ par mois).
  • La mise en place d’une politique d’emploi basée sur le recrutement régulier d’agents en CDI pour, d’une part, mettre fin à la précarité et d’autre part maintenir la capacité opérationnelle et scientifique de l’établissement.
  • La mise en place d’une organisation du travail respectueuse des agents et de nos métiers.

Rassemblement Place de la Libération à Dijon,
vendredi 4 décembre 2020 à 14H00.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Manifestation pour la défense des lignes de train du quotidien

Samedi 21 juin à 11h, manifestons devant la préfecture de Dijon pour la défense des lignes de train du quotidien, la fin de la concurrence ferroviaire et l’engagement de l’État dans le financement du service public ferroviaire. Chemonot·es, usager·es, tou·tes concerné·es !

Articles de la même thématique : Droits sociaux

Réforme des retraites : un podcast qui revient sur le mouvement de 2019

Réalisé à Dijon durant l’hiver 2019, ce documentaire sonore revient sur la convergence qui s’est produite entre les différents acteurs et actrices du mouvement des retraites. L’idée est de comprendre les raisons de cette mobilisation. Qu’est-ce qui a poussé les cheminot.es, les pompier.es, les avocat.es, les infirmier.es, le personnel de l’éducation, les étudiant.es les gilets jaunes et les féministes dans la rue ? Pourquoi et comment toutes ces personnes ont lutté ensemble ?

Guide d’autodéfense - réforme du RSA

Un guide fait pour mieux comprendre le fonctionnement d’institutions comme France-Travail, la CAF et le département, pour mieux se préparer et se défendre face aux contrôles, par la Coord’autonome de Brest.