Blocage d’un chantier d’abattage d’arbres centenaires au parc Montmuzard !



Lundi matin, des militants ont bloqué l’accès au chantier d’un projet immobilier dans le quartier Montmuzard. Ce chantier prévoit la construction de logements à l’emplacement d’un parc arboré. Un collectif de riverains et des collectifs écologistes s’opposent au projet.

A l’appel des collectifs Montmuzard et Dijon en Transition, des militants ont bloqué hier (lundi) matin l’abattage d’arbres centenaires par le promoteur NEXITY, en interdisant l’accès du parc aux engins et aux élagueurs, qui sont repartis bredouilles.

Nous révélons que François Rebsamen a fortement réduit l’Espace Boisé du parc, dans le seul but d’en exclure plusieurs arbres centenaires exceptionnels pour permettre au promoteur de les abattre, parce qu’ils gênent l’accès à l’immeuble d’appartements « de prestige » pour lequel le Maire a accordé un permis de construire :

PDF - 574 ko

Comme l’affirme sur France Bleu l’élagueur intervenant pour Nexity, ces arbres sont en parfaite santé, contrairement au motif avancé vendredi par l’adjoint au Maire Benoît Bordat qui écrivait que « les arbres ont été abattus pour des raisons sanitaires ».

A Dijon, les espaces boisés classés ont pour but de faciliter les projets immobiliers, pas de protéger les arbres.

Ces arbres ont vu naître le Chanoine Kir, ils verront mourir François Rebsamen.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

3e Assemblée du Comité SDLT Dijon

Le comité Dijon des Soulèvements de la Terre se réunit pour la troisième fois mardi 30 mai à 18h30 sur les terres menacées de destruction par le projet immobilier Bruges II (rdv rue Hugues Aubriot).

Articles de la même thématique : Bétonisation

[En images] 500 personnes à la manifestation pour l’autonomie des territoires

Samedi 13 mai 500 personnes ont manifesté contre l’artificialisation des terres et pour l’autonomie des territoires à l’appel du Quartier Libre des Lentillères, du collectif Bien vivre au quartier Larrey, des jardin des Vaîtes de Besançon, des opposants aux méga-méthaniseur de Cérilly, des berges du Suzon, de XR Dijon, du comité local des Soulèvement de la terre et Solidaire 21.

Graines d’Engrenage

Ça a commencé avec une lutte contre la bétonnisation
Ça a continué avec un espace de vie, d’échanges, de cultures
Un livre en est né : Graines d’Engrenage