Blocage d’un chantier d’abattage d’arbres centenaires au parc Montmuzard !



Lundi matin, des militants ont bloqué l’accès au chantier d’un projet immobilier dans le quartier Montmuzard. Ce chantier prévoit la construction de logements à l’emplacement d’un parc arboré. Un collectif de riverains et des collectifs écologistes s’opposent au projet.

A l’appel des collectifs Montmuzard et Dijon en Transition, des militants ont bloqué hier (lundi) matin l’abattage d’arbres centenaires par le promoteur NEXITY, en interdisant l’accès du parc aux engins et aux élagueurs, qui sont repartis bredouilles.

Nous révélons que François Rebsamen a fortement réduit l’Espace Boisé du parc, dans le seul but d’en exclure plusieurs arbres centenaires exceptionnels pour permettre au promoteur de les abattre, parce qu’ils gênent l’accès à l’immeuble d’appartements « de prestige » pour lequel le Maire a accordé un permis de construire :

PDF - 574 ko

Comme l’affirme sur France Bleu l’élagueur intervenant pour Nexity, ces arbres sont en parfaite santé, contrairement au motif avancé vendredi par l’adjoint au Maire Benoît Bordat qui écrivait que « les arbres ont été abattus pour des raisons sanitaires ».

A Dijon, les espaces boisés classés ont pour but de faciliter les projets immobiliers, pas de protéger les arbres.

Ces arbres ont vu naître le Chanoine Kir, ils verront mourir François Rebsamen.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Articles de la même thématique : Bétonisation

Non au méthaniseur XXL de Cerilly - Réponse à Dijon Céréales/Secalia

Le 8 octobre dernier 150 personnes s’était rassemblé à Cerilly (21) pour protester contre le chantier en cours d’un des plus gros projet de méthaniseur de France. Piqué au vif la coopérative agricole Dijon, à l’orignie du projet, réagit en justifiant le projet de manière fallacieuse. Le collectif méga-methaniseur, ni ici ni ailleurs ! répond ici point par point pour démonter les arguments de Dijon Céréale.

Cercle de silence en soutien à la RUBS

Le collectif Sauvons les berges du Suzon a organisé un cercle de silence samedi 14 janvier matin à Dijon pour attirer l’attention des Dijonnais.es sur l’impact qu’aurait le projet Venise 2 sur la biodiversité du site. Des informations étaient à disposition du public sur la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS).