Brèves



Florilège de brèves.

Immeubles vacants à Dijon et nouveau squat

Dans le dernier Dijon Notre Ville, on peut lire qu’il y a plus de 3000 logements vacants à Dijon sur 8000 (à priori il y a coquille, mais même 3000 sur 80 000 ça fait pas mal...). La Mairie dit s’en soucier et vouloir prendre des mesures. Elle ferait bien de commencer par laisser les personnes qui ont besoin de logements se réapproprier ces nombreaux espaces vacants.

A ce propos un nouvelle maison laissée à l’abandon appartenant à la SNCF a été occupée à Dijon. Elle est jusqi’ici parvenu à se maintenir, malgré les menaces de la police ferroviaire venue tenter d’en expulser les occupants.

SOS tout petits en pleurs

Samedi 18, c’était aussi le rassemblement-anniversaire des 20 ans de « SOS tout petits », la poignée de cathos intégristes qui viennent faire des prières aux foetus, haranguer les « mères pêcheresses et diffuser de la propagande anti-avortement chaque mois devant l’hopital du bocage. Comme souvent, divers gens étaient venus les en empêcher et marquer leur refus de l’ordre moral religieux et de la remise en cause de la liberté de contraception et d’avortement. Après que la bande de cathos se soit fait piquer leurs banderoles et panneaux, la préfecture à finalement jugé opportun de disperser ce rassemblement qui « troublait l’ordre public ». Pour une fois qu’elle ne décidait pas de les protéger. Comble de malheur pour les groupies du crucifix, un policier zélé voulant se mettre entre eux et leurs opposants a été un peu trop fébrile de la gachette et les a tous lacrymoginésés. Décidemment, le diable était de la partie. Paix à leurs âmes.

Contre la délation... gare aux faux-amis

Samedi 18 novembre a eu lieu devant la Mairie de Dijon une manif nationale à l’appel des collectifs « Résistance à la délation » contre la loi de prévention de la délinquance. Une soixantaine de personnes étaient présentes à ce rassemblement, dont beaucoup d’éducs qui militent contre cette loi par le biais du collectif dijonnais. Même si la loi risque maintenant de passer, il reste primordial d’informer sur ces conséquences, de s’apprêter à la refuser aussi bien du côté des professionels que des personnes que loi cherche directement à réprimer. Seul hic au tableau... à la fin du rassemblement, un groupe de représentant-e-s du collectif se voyait reçu-e-s de manière amicale et solidaire à la Mairie de Dijon par Mme Colette Popard, adjointe au Maire. Celle-ci a semble-t-il promis que tout s’arrangerait a temps si le PS était élu aux prochaines élections. Malgré le ton relativement ironique des représentant-e-s du collectif à l’issue du rendez-vous, on ne peut s’empêcher d’être troublé par un échange qui semblait relativement complice avec le PS sur ces sujets...

On se souvient pourtant des Lois de sécurité Quotidienne amenées par le PS à la fin de son mandat (prison pour les fraudes des transports en commun, interdiction de se rassembler dans les halls d’immeuble...), du goût affiché de Mme Royal pour l’enfermement et l’encadrement des jeunes par l’armée, des appels à la délation et autres menaces d’expulsion lancés par Mme Popard après que le toboggan ait été occupé à dijon, de l’octroi de locaux aux ERIS, milices cagoulées des prisons françaises, des vues de M. Rebsamen, soutien officiel de Mme Royal pour le ministère de l’intérieur... On est troublé parce que de manière général les manipulations sécuritaires populistes du PS et son programme actuel en matière de répression des jeunes et des pauvres n’ont malheureusement souvent pas grand chose à envier à ceux de l’UMP.

Saluons néanmoins le boulot engagé sur le long terme par le collectif et continuons à nous mobiliser contre les politiques sécuritaires, de gauche comme de droite !

Quelques actions de soutiens au peuple de Oaxaca à Dijon

Depuis quelques mois, les consulats et amassades du Mexique partout dans le monde ont été la cible d’actions, bloquages, occuppations, sabotages... Dijon n’a pas été en reste.

  • Fin août, une vingtaine de personnes sont venues signifier leur désaccord vis à vis de la répression meurtrière menée par le gouvernement mexicain à oaxaca au consulat de dijon, situé sur les allées du parc. 5 personnes se sont ensuite vue arrêtées, puis accusées d’avoir pris trop violemment à partie le consul. Elles passent en prcès le 10 janvier.
  • Le mercredi 15 novembre au matin, l’insigne et le mur du consulat ont été retrouvés recouvert d’huile de videange et d’un graffiti "Viva Oaxaca".
  • Le lundi 20 novembre, journée internationale d’actions de solidarité, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant le consulat puis ont manifesté et distribué des tracts en ville.


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document