Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Recette du purin d’ortie



Élaboration, utilisation et précaution d’emplois innatendues.

Elaboration : Au printemps, (et en toute saison !) dès que les orties poussent et avant qu’elles ne fleurissent, récoltez 1 kilo de feuilles fraîches et mettez à macérer dans d’eau de pluie pendant 8 jours. La fermentation est alors terminée. Filtrez avec un tissu, mettez en bouteille et stockez au frais pour utiliser au fur et à mesure des besoins. Ce purin très concentré ne doit jamais être utilisé pur.

Utilisation : Dilué à 5% en pulvérisation sur toutes vos plantes, tous les 10 à 15 jours, durant toute la croissance. Utilisé de cette façon, il fortifie, vivifie et protège les plantes des pucerons et des maladies. Dilué à 20 % en arrosage une fois tous les 10 à 15 jours. C’est un excellent engrais et régénérateur du sol. Qu’il soit pulvérisé ou utilisé en arrosage, le purin d’ortie est un produit indispensable au jardin. Il donne de la saveur aux légumes et de l’éclat aux fleurs, lorsqu’il est utilisé régulièrement et bien dosé. C’est un produit efficace, économique et réalisable soi même.

Précaution d’emplois innatendues : Attention, passé 3 semaines de fermentation le purin d’ortie dégage une odeur pestilentielle… Ne pas déverser sur les moquettes, costumes et nappes de repas d’affaires sous peine d’incommoder les personnes présentes (oups !) Attention car le poisson mort peut atteindre en moins de temps une odeur bien pire et paralyser des bureaux administratifs pendant plusieurs heures ! (oulala !)

Conclusion : C’est le désespoir des marchands d’engrais et de pesticides pour notre plus grand bonheur !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document