Chemin des cailloux : les exilés récupèrent leurs affaires...



Les ex-habitants de la CPAM expulsée ont retrouvé leurs affaires, après plusieurs jours, et bien abîmées...

Lundi, en sortant de leur lieu d’habitation expulsé, les migrants se voyaient remettre ce papier.
On peut y lire « vous pouvez récuperer vos affaires à compter de ce jour ». La préfecture semble bien d’avantage soucieuse de soigner son image que de prendre réellement en compte les conditions de vie des personnes.

JPEG - 4 Mo

En effet, le jeudi 12, soit 3 jours plus tard, il était enfin possible de récuperer une partie de ces affaires. Mais dans quel état ? Elles ont été balancées dans des containers. Les frigos remplis de bouffe sont renversés sur les papiers importants ou sur les matelas... Quel gachis ! et une marque de plus du mépris affiché par la préfecture. Pourtant, les associations avaient proposé au cours d’une réunion en présence du maire de Chenove et de divers autres entités locales, un protocole pour que les affaires ne soient pas détériorées cette fois-ci.

JPEG - 896.9 ko

Ceci donnant lieu à des scènes postapocalyptiques. C’est une catastrophe naturelle dont les gens essaient de se remettre ? Non, c’est les coups bas des services de la préfecture...

JPEG - 1 Mo

Malgré tout, les migrants et leurs soutiens poursuivent leur campement au chemin des cailloux.
Mais avec l’arrivée de l’hiver, quelle solution est envisagée ??

JPEG - 924.2 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Squat

Faire front contre la pauvreté est une urgence féministe mondiale

En Géorgie, des mobilisations contre les expulsions des familles victimes de taux rapaces pratiqués par les banques font face à de violentes répressions policières. Nous relayons l’appel des camardes pour l’arrêt immédiat des expulsions et la libération des militants ainsi que l’abandon des charges et amendes qui pèsent sur eux. Ici comme ailleurs, on lutte pour le logement ! Communiqué de solidarité.

Procès de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage

Le mardi 16 janvier matin, le Tribunal judiciaire de Dijon rend son délibéré dans l’assignation de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage à 200 000 euros de dommages et intérêts par la Ville de Dijon. L’affaire date de juin 2021. Elle est révélatrice du déni de démocratie que vivent plusieurs associations de Dijon et agglomération.
Communiqué du collectif des associations de quartiers de Dijon et agglomération du 14 janvier 2024

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

Fête de Solmiré, le retour !

Le samedi 13 avril, au Scénacle à Besançon, c’est la Fête Solidaire de SolMiRé (Solidarité Migrants Réfugiés). Dès 14h30, après-midi jeux, goûter, rencontres et spectacle , repas africain à partir de 19h30 et jusqu’à minuit : soirée festive avec DJ Set et Black Voices !