[Cinema] Projection du film « De l’eau jaillit le feu »


Cinéma Eldorado

Lundi 5 juin à 20h au Cinéma Eldorado à Dijon, projection du film De l’eau jaillit le feu à propos de la lutte contre les méga-bassines. Le film sera suivi d’une discussion autour du partage de l’eau.

Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau ?

Racontant une mobilisation de plusieurs décennies, De l’eau jaillit le feu relate les enjeux précis qui se jouent dans le marais poitevin tout en nourrissant une réflexion plus globale sur le modèle agricole dominant, le partage de l’eau et le pouvoir d’agir des citoyens et citoyennes.

PNG - 1.7 Mo

Documentaire, 76’, 2023, France ;
Auteur-réalisateur : Fabien Mazzocco ;
Avec : Julien Le Guet, Nicolas Cotrel, Jean-François Quété, Bernard Preuss, Patrick Picaud, Jean-Jacques Guillet, Thony Martins et Amandine Pacault ;
Image : Fabien Mazzocco, Hugo et Nathan Braconnier ;
Images additionnelles : Marie Agier et Corentin Le Bart ;
Musique originale : Benoît Demarle ;
Montage : Fabien Mazzocco ;
Conseil artistique au montage : Julia Pinget ;
Étalonnage : Jocelyn Harpet ;
Mixage : Laurent Baraton ;
Production : Mauvaises Graines, Mona Lisa.

La soirée est organisée par le Comité Soulèvements de la Terre Dijon avec Attac 21, Sauvons les berges du Suzon, Méga-méthaniseur ni ici, ni ailleurs et C.U.R.T.I.L.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Cyberaction : Ne sciez pas les branches de l’Aérodrome de Branches !

Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.

Articles de la même thématique : Cinéma

Ciné-débat ! Anti-squatt le film

En collaboration avec le cinéma " Le Darcy " à Dijon, le comité "Droit au logement Dijon-banlieue " co-organise une projection suivie d’un débat autour du film de Nicolas Silhol :
La « protection par l’occupation », c’est le credo de l’entreprise où travaille Inès, dans le film « Anti-squat », du réalisateur Nicolas Silhol, qui sort au cinéma ce mercredi 6 septembre.

Les Lentillères s’enracinent même au cinéma !

Le dimanche 10 septembre et pour plusieurs semaines de programmation, « Une île et une nuit », le long-métrage collectif de fiction fabriqué ces deux dernières années au Quartier Libre des Lentillères, sera à l’affiche du cinéma l’Eldorado à Dijon.