Climat et déportations à Hambourg : encadrés



Soutien à Ivan, Bruno, Isa, Farid, Juan et Damien depuis Hambourg.

Soutien à Ivan, Bruno, Isa, Farid, Juan et Damien depuis Hambourg

C’est dans le cadre de ce campement que le jeudi 21 août, lors de la journée d’actions décentralisées contre les déportations, que le consulat de France de Hambourg a été occupé en soutien aux luttes des sans-papiers et aux personnes inculpées et incarcérées dans le cadre de la répression contre les dits « anarcho-autonomes » par le gouvernement français. Une quarantaine de personnes ont réussi à rentrer dans le consulat, alors que la plupart des institutions et bâtiments officiels ou cibles potentielles d’actions étaient surveillées par des cohortes de policiers suite à l’action dans le bureau des étrangers. Une banderole de solidarité avec les sans-papiers a été accrochée du balcon par-dessus le drapeau français tandis qu’une autre sur le perron demandait la libération de « Isa, Juan et Damien ». Après un début de bousculade autour de la machine à fax, quelques débats avec le consul et le personnel offusqué de l’occupation et de la banderole sur la façade alors que « la nation était en deuil suite à la mort de soldats français en Afghanistan », les occupants ont fini par obtenir un engagement clair sur l’envoi de fax au gouvernement français. Les policiers appelés à la rescousse ont vaguement tenté d’interpeller les occupants lors de leur sortie du consulat, mais sans succès.

Voici un extrait du fax envoyé au gouvernement français

« En janvier, Bruno, Ivan et Damien étaient arrêtés alors qu’ils se rendaient a une manifestation devant le centre de rétention pour sans-papiers de Vincennes avec des fumigènes et clous pour crever les roues de fourgons de police. Ils se sont vu accusés d’avoir voulu préparer une bombe. Peu après, de nouvelles arrestations ont eu lieu. Les personnes mises en cause avaient cette fois avec elles des fumigènes, des plans de prisons et guides de sabotage, leur ADN correspondrait à celui retrouvé lors d’une tentative d’incendie de voiture de police pendant la période des élections présidentielles de 2007. Il n’en faut pas plus au gouvernement et aux médias pour établir l’existence d’une mystérieuse organisation terroriste “anarcho-autonome” d’Ile-de-France et parler de la menace d’un retour de la “lutte armée”. Le décalage entre l’effet d’annonce médiatique, les accusations fantasmées et la maigre réalité des pièces à charge dont dispose la police, ainsi que les diverses manifestations de solidarité à l’égard des inculpées pourraient finir par forcer le gouvernement à faire marche arrière... ou à s’enflammer définitivement comme il l’a fait en juin en accusant le Réseau Education Sans Frontières et autres organisations de soutien aux sans-papiers d’être aussi des incendiaires, ou en demandant à ce que des personnes fichées comme anarcho-autonomes soient systématiquement déférées devant les magistrats anti-terroristes lors de banales arrestations.

Quoi qu’il en soit, Juan, Isa, Damien, Ivan sont aujourd’hui toujours incarcéré-e-s ou en attente de leur procès dans le cadre d’une instruction anti-terroriste. Bruno est parti en cavale pour se libérer du contrôle judiciaire drastique auquel il était soumis. Ils risquent des années de prison. Nous occupons aujourd´hui le Consulat de France pour que les poursuites contre eux cessent et affirmer que les actions de soutien en leur faveur continueront en France et ailleurs. A L’heure où le gouvernement français massifie le fichage ADN et politique (Edvige) de la contestation, nous pensons qu’il est primordial de ne pas laisser cours à la diabolisation et à la répression de formes d’actions illégales qui ont toujours fait partie intégrante des moyens par lesquels il était possible que des mouvements de résistance pèsent face aux pouvoirs en place et à ses milices. C’est de notre solidarité que dépendent les possibilités de continuer à contester dans les années à venir. »



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document