L’affaire LIP : 50 ans après



Colloque à l’Université de Bourgogne le 9 juin prochain sur les mutations de l’action collective et Lip au féminin

Appel à communication pour le colloque, ici

Matinée : Les mutations de l’action collective

Nicolas HAZTFELD (historien, Université Paris I) – Évolution du mouvement syndical, années 1960-1981

L’affaire Lip s’inscrit dans une grande décennie marquée par une vitalité particulière des mouvements sociaux. Dans la suite de 1968, les mouvements classiques renouvellent leurs objets de lutte et de revendications ; de nouvelles contestations visent à changer la vie en mettant en cause nombre de cadres sociaux, tandis que la perspective du progrès est discutée par différents aspects. Parfois discordants, tous ces mouvements sociaux interfèrent et s’influencent réciproquement. De nouvelles actrices et acteurs interviennent sur la scène sociale, et mettent en œuvre de nouvelles modalités d’action. Si les sciences sociales ont immédiatement cherché à qualifier ces nouveautés, la perspective historienne a progressivement contribué à penser les dynamiques qui ont marqué la période.

Jean-Philippe MARTIN (historien, enseignant retraité) – Été 1973, le mariage des Lip et du Larzac

En 1973 deux luttes sociales locales, celle des ouvriers de Lip et celles des paysans du Larzac, prennent une ampleur nationale et bénéficient de réseaux de solidarité larges et variés. Leurs acteurs entrent en relation, leurs soutiens lient ces deux luttes et Bernard Lambert, à l’initiative de cette marche célèbre dans son discours le « mariage des Lip et du Larzac [...] le mariage des ouvriers et des paysans ». Plusieurs facteurs contribuent à ce rapprochement : anticapitalisme, antimilitarisme, critique de la répression, décloisonnement social, insubordination... Ce rapprochement n’a pas été pas sans limites mais la mémoire a contribué à l’entretenir

Après-midi : LIP au féminin

Grande témoin (visioconférence) : Monique Piton, ouvrière LIP, auteure de C’est possible ! Une femme au cœur de la lutte des LIP (1973-1974), des Femmes (1975) et Mémoires libres, Syllepse, 2010.
Participation d’autres témoins (sous réserve).

Pauline BRANGOLO (enseignante d’histoire) – Les femmes à LIP.
Une synthèse des travaux

Inscrite dans la continuité des « années 68 », l’affaire Lip est interrogée au regard du genre et de la division sexuelle du travail. L’organisation de la lutte au sein de l’entreprise Lip, dont les salariés sont pour moitié des femmes en 1973, nécessite que l’on s’interroge sur les rapports entretenus entre les « filles de Lip » et les féminismes. La réappropriation concrète ou idéologique d’une culture féministe par certaines salariées a-t-elle pu avoir un rôle sur l’investissement ou le militantisme des femmes durant le conflit ? Il s’agira également d’analyser comment l’émergence de questionnements sur les conditions de vie et de travail féminines ont pu façonner les relations entre les femmes ou avec les hommes mobilisés pendant la période des luttes et par la suite.

Marie-France CRISTOFARI (Cereq, retraitée) – Retour sur notre participation à la commission femmes à LIP

Dans des ateliers, dans des bureaux des femmes ouvrières, employées s’impliquent dans le mouvement de façon très diversifiée non sans lien avec leur vie familiale. Au tout début du mouvement Danièle et Marie France viennent à leur rencontre. Investies dans la mobilisation de femmes des années 1970 dans la région parisienne, notamment la constitution de groupe femmes - commission syndicale ou groupe autonome de quartier - où la prise de parole libère des récits de vie sur le poids d’une idéologie patriarcale pesant sur leur devenir et leur aspiration. Marie France raconte cette jonction précédant l’évolution du collectif femmes de LIP dans le déroulement de cette lutte.

PDF - 1.9 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Histoire des luttes

Retour sur les derniers 8 mars à Dijon

À travers les récits parus sur Dijoncter.info, on reparcourt les manifestations des 8 mars 2020, 2021, 2022 et 2023 et la montée en puissance de l’organisation féministe dijonnaise !

Articles de la même thématique : LIP

Cycle 1973

Un cycle de trois discussions-débats autour de l’année 1973, pour son 50e anniversaire ! Au programme : l’héritage maoïste, l’affaire Lip et le coup d’état de Pinochet au Chili, aux Tanneries !