Procès de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage



Le mardi 16 janvier matin, le Tribunal judiciaire de Dijon rend son délibéré dans l’assignation de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage à 200 000 euros de dommages et intérêts par la Ville de Dijon. L’affaire date de juin 2021. Elle est révélatrice du déni de démocratie que vivent plusieurs associations de Dijon et agglomération.
Communiqué du collectif des associations de quartiers de Dijon et agglomération du 14 janvier 2024

Le collectif des associations sera présent pour un rassemblement devant le Tribunal à partir de 8h45.

L’urbanisme, tel qu’il est conçu par les élus de Dijon Métropole, et remis en cause par des chercheurs, sociologues, historiens, vise à faire grossir toujours plus la taille de l’agglomération, sans tenir compte des besoins des habitants en place, dans le contexte de plus en plus dramatique des impacts du changement climatique.
Pour cela, la collectivité s’appuie sur son Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi-HD), largement permissif pour les promoteurs et délétère pour l’environnement.
Rappelons que ce sont plus de 1 300 observations, remarques et pétitions, qui avaient été déposées lors de l’enquête publique de juin 2019 !
Rappelons les recommandations formulées par la commission d’enquête en août 2019, parmi lesquelles :
● « s’appuyer sur les associations de quartier pour permettre une concertation préalable aux opérations importantes,
● maintenir une politique de transparence des décisions, signe de vitalité de la démocratie »
Aucune d’entre elles n’a été retenue par Dijon Métropole pour amender son projet initial.

En plus d’une pratique minimaliste de la démocratie locale, nous avons déjà dénoncé que l’exécutif a un traitement méprisant envers les commissaires enquêteurs, pourtant légitimement désignés par le Tribunal Administratif et chargés d’analyser et synthétiser les productions des habitants contributeurs. Respecter la démocratie, c’est entendre et accepter la parole des habitants, qui ont fait la démarche de déposer des observations.

La “charte partenariale de l’habitat de Dijon”, votée en octobre 2023, prévoit des « attentes en matière de qualité urbaine, paysagère, architecturale et de qualité d’usages dans l’habitat ». Elle reste cependant au stade de suggestions et incitations, et n’a donc aucune valeur.

Pourquoi les demandes des habitants de la métropole, qui osent se réunir en associations pour défendre le cadre de vie de leurs quartiers, sont-elles souvent éludées avec des postures les dénigrant ?

Dernièrement, le Président de Dijon Métropole a déclaré publiquement : « L’opposition systématique à la construction de logements relève d’une alliance de l’ultra gauche et des nantis » - Bien Public du 31 mai 2023

Les illustrations sont nombreuses :

- Bien vivre dans le quartier Larrey, qui défend le verger de Larrey,terre maraîchère depuis toujours, contre un projet de construction de 11 maisons, qui détruit 1 800 m² de nature et de biodiversité,
- Quetigny Environnement qui est mobilisée depuis longtemps contre le grignotage des terres et les conséquences d’une métropole tentaculaire dans l’Est Dijonnais : urbanisation galopante avec des immeubles qui poussent plus vite que les arbres, congestion routière, pollution de l’air, perte d’espaces verts, altération de la qualité de vie, etc.
- Les Ami-es des Lentillères, qui sont mobilisés contre l’artificialisation des terres des Lentillères,
- Ensemble pour Chenôve qui dénonce la surdensité de logements de la centralité,
- L’association Collectif Montmuzard qui s’est massivement opposée à la construction d’un immeuble dans le parc du Château de Montmuzard,
- L’association de riverains 30 octobre Porte Neuve, qui fait face à des constructions massives rues de Gray et Davout,
-L’Association du Quartier des Ateliers qui déplore la dégradation architecturale du quartier et la concentration des logements au milieu d’une zone pavillonnaire,
-Les Ami-es des Jardins de l’Engrenage, qui ont soutenu l’occupation et la mise en culture des Jardins de l’Engrenage pendant 13 mois contre le projet immobilier Garden State. L’association aurait fait perdre de l’argent à la Ville de Dijon. Les dommages et intérêts réclamés par assignation au Tribunal judiciaire sont calculés d’après le manque à gagner de taxe foncière !

Nous, collectif des associations de quartiers de Dijon et agglomération, sommes prêts à collaborer avec la collectivité pour l’élaboration d’un nouveau PLUi-HD, dans la ligne de nos propositions exprimées dans le
manifeste « Pour un urbanisme participatif, sobre et soutenable de l’agglomération dijonnaise ».
Notre main tendue est hélas demeurée jusque là sans réponse de la majorité des élus. Même si l’exécutif multiplie les messages de volonté de démocratie participative, nous ne pouvons que constater et regretter l’absence d’écoute et l’inertie face aux demandes des habitants qui se trouvent réduits à des formes de contestation des projets qui vont du juridique, jusqu’à l’occupation des sites de projets.

Associations signataires :

Association de Riverains du 30 Octobre Porte Neuve - Association du quartier des Ateliers - Bien Vivre dans le Quartier Larrey - Ensemble pour Chenôve - Les Ami-es des Jardins de l’Engrenage - Les Ami-es des Lentillères - Les Habitants de Mirande-Montmuzard-Université de Dijon (H2MU) - Quétigny Environnement

Avec le soutien de :

Dijon Passion Patrimoine - Extinction Rebellion Dijon - Les Amis de la Terre Côte-d’Or - Les Amis des Hauts de Dijon



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

Rassemblement à la RUBS le dimanche 15 septembre !

Le Tribunal administratif a annulé la cession des terrains au promoteur du projet Venise-2. Le maire de Dijon fait appel de cette décision. Le collectif Sauvons les berges du Suzon appelle à se rassembler à la RUBS dimanche 15 septembre à 15h30 pour maintenir la pression sur la municipalité.

Articles de la même thématique : Squat