Conférence/Discussion sur le racisme anti-asiatique (REPORTÉ)

Le groupe La Mistoufle-FA organise une conférence dans le prolongement de sa lutte Antifasciste et Antiraciste. Pour l’occasion Jean-Victor Rath, militant politique, sera présent pour parler des racismes dans le milieu Queer et dans la société réactionnaire actuelle.

Du fait de la grève des transports Jean-Victor Rath ne pourra pas se rendre à Dijon ce samedi, la discussion est donc reportée.
JPEG - 298.9 ko

Le racisme anti-asiatique demeure encore aujourd’hui un sujet très peu évoqué et dénoncé. Pourtant ancré au sein d’un pays au racisme systémique bien présent, les asiatiques se retrouvent quotidiennement exposé.e.s à des discriminations racistes.

Suite au meurtre de Chaolin Zhang, victime d’un cliché selon lequel les personnes asiatiques auraient beaucoup d’argent à l’affaire Liu Shaoyao, tué à son domicile par la police. La communauté asiatique se montre de plus en plus bruyante face aux agressions racistes qu’elle subit et les dénonce.

  • Quels sont les clichés attribués à cette partie de la population et comment sont-ils véhiculés ?
  • Comment s’exprime le racisme anti-asiatique en France ?

La conférence sera organisée sous forme de question réponse, suivi d’un débat : Elle est ouverte à toutes et tous. Nous serons présent.es pour discuter dans le respect de toutes et tous, mais nous empêcherons toute tentative de propagande, de moquerie, et de diffusion de clichés racistes.
Si tu n’es pas capable de parler de ces sujets là sans te comporter de manière raciste, restes chez toi, ou on te le fera regretter !


Prix libre, bouffe végane, café, stickers, brochures.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Banlieues, quartiers populaires

Acte 1 - 27 mars - Lutter contre l’artificialisation des terres et défendre les outils garantissant le droit au travail des paysans.nes

Pour rappel l’acte 1 des soulevements de la terre débutera à Besançon ce 27 mars à 11h pour une journée de défense des terres des Vaîtes, jardins populaires et zone humide, à l’intense bouillonnement social et biologique mais toujours menacés par un projet d’urbanisation. A cette occasion la confédération paysanne vient de publier un communiqué appelant à se soulever contre « contre l’artificialisation des terres et pour défendre les outils garantissant le droit au travail des paysans.nes ».

[Montbéliard] Déploiement policier contre le tournage d’un clip de rap

Dimanche 7 mars 2021 s’est déroulé le tournage d’un clip du rappeur M2Z à la ZUP de Montbéliard. Annoncé à l’avance sur des réseaux sociaux, l’État a déployé un impressionnant dispositif policier dans le but d’étouffer la culture populaire, et surtout la contestation qu’elle incarne.

Articles de la même thématique : Antifascisme

Agression fasciste : en rangs serrés face à la haine

« Nous, militantes et militants de l’Union départementale Solidaires 21, dénonçons vigoureusement cette attaque organisée odieuse, commise en plein jour, contre des citoyens et citoyennes qui exerçaient simplement leur droit le plus fondamental : celui d’exprimer et manifester librement leurs opinions. »