Conférence/Discussion sur le racisme anti-asiatique (REPORTÉ)

Le groupe La Mistoufle-FA organise une conférence dans le prolongement de sa lutte Antifasciste et Antiraciste. Pour l’occasion Jean-Victor Rath, militant politique, sera présent pour parler des racismes dans le milieu Queer et dans la société réactionnaire actuelle.

Du fait de la grève des transports Jean-Victor Rath ne pourra pas se rendre à Dijon ce samedi, la discussion est donc reportée.
JPEG - 298.9 ko

Le racisme anti-asiatique demeure encore aujourd’hui un sujet très peu évoqué et dénoncé. Pourtant ancré au sein d’un pays au racisme systémique bien présent, les asiatiques se retrouvent quotidiennement exposé.e.s à des discriminations racistes.

Suite au meurtre de Chaolin Zhang, victime d’un cliché selon lequel les personnes asiatiques auraient beaucoup d’argent à l’affaire Liu Shaoyao, tué à son domicile par la police. La communauté asiatique se montre de plus en plus bruyante face aux agressions racistes qu’elle subit et les dénonce.

  • Quels sont les clichés attribués à cette partie de la population et comment sont-ils véhiculés ?
  • Comment s’exprime le racisme anti-asiatique en France ?

La conférence sera organisée sous forme de question réponse, suivi d’un débat : Elle est ouverte à toutes et tous. Nous serons présent.es pour discuter dans le respect de toutes et tous, mais nous empêcherons toute tentative de propagande, de moquerie, et de diffusion de clichés racistes.
Si tu n’es pas capable de parler de ces sujets là sans te comporter de manière raciste, restes chez toi, ou on te le fera regretter !


Prix libre, bouffe végane, café, stickers, brochures.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Apartheid social

Solidarité avec les habitant·es des Grésilles

Poubelles incendiées, voitures dégradées, tirs de coups de feu, armes lourdes, les images circulent abondamment et attisent tous les fantasmes. En plein mouvement contre le racisme et les violences policières, c’est l’actualité idéale pour brouiller les cartes, redorer le blason de la police et raviver le racisme envers les habitant·es de certains quartiers comme celui des Grésilles.

« Émeutes à Fontaine d’Ouche » : fake news flagrante de la fachosphère

Plusieurs comptes twitter de la fachosphère relayaient ce mercredi matin une video d’émeutes ayant soi-disant eu lieu pendant la nuit du 21 au 22 avril dans le quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon. Problème : ces affirmations sont totalement fausses.

Orientalisme, drone et confinement

Parce que la surveillance policière des populations n’est pas l’apanage des ennemis de l’occident, quelques réflexions sur l’importation et l’expérimentation des drones de surveillance en ces temps de confinement.

Articles de la même thématique : Antifascisme

[Haute-Saône] Fondremand : Le solstice néo-nazi aura-t-il lieu ?

En Haute-Saône le solstice néo-nazi organisé par Terre & Peuple à Fondremand et prévu le samedi 20 juin mais aura-t-il lieu cette année ?

Pour l’ouverture d’un centre social autogéré en banlieue de Dijon

Un centre social c’est quoi ? Et comment ça marche l’autogestion ? À destination des personnes précaires, pour se retrouver, pour s’entre-aider, pour apprendre à vivre sans le capitalisme et continuer à mener les luttes... la Mistoufle FA veut ouvrir un centre social autogéré et elle a besoin de coups de pouce.

RAPACAB FEST : deux jours de rap pour financer un centre social

Pour soutenir la future ouverture de notre centre social autogéré en banlieue de Dijon, on organise notre premier festival de rap à l’espace autogéré des Tanneries II. Alors, lis bien l’évènement, et ramène ta plus belle équipe !