Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Crise de la construction de logements : Rebsamen s’affole



Enfin la folie du constructivisme forcené se voit ralentie. Au lieu de s’en réjouir, le maire de Dijon est desespéré, il faut dire que toute sa politique est basée sur la fuite en avant vers toujours plus de construction.

Malgré les grands projets (Grand Paris, JO), malgré les campagnes de publicité qui se déversent dans toutes les métropoles, malgré les soutiens politiques, il semble que le secteur de la construction du logement neuf soit au bord de la chute libre. Dans les médias bourgeois, on utilise le terme « crise du logement » pour parler de cette situation. Comme si la crise du logement était celle des groupes immobiliers et non celle des millions de personnes qui ne savent plus comment faire pour se loger dans de bonnes conditions. Les réservations de logements neufs ont chuté de 45% entre avril 2022 et mars 2023, 13% des chantiers sont annulés, et ce n’est que le début.

Cette situation alarme Rebsamen, grand pourvoyeur de la construction de logements (Voir le rapport Rebsamen sorti en 2021). Alors il assume ses fonctions et signe une convention avec l’État pour s’engager à construire 4800 logements neufs en trois ans sur toute la métropole dijonnaise. Alors que nous pourrions profiter de la crise pour réfléchir à propos de la construction neuve, envisager d’autres manière de proposer des logements et se pencher sur le fait que plus grand monde n’arrive à se loger, le maire de Dijon choisit de foncer dans le mur (tout juste construit).



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Logement

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !

Du 27 avril au 5 mai, le festival Intersquat Ile-de-France revient pour une nouvelle édition ! On invite toutes les personnes concernées, squateureuses et leur ami.es, et les personnes intéressées à un festival Intersquat à Pantin (93500). Au programme, cantines, projections, chorales, discussions, ateliers et moment festifs ! Rejoignez le canal telegram, on mettra des infos au fur et à mesure : https://t.me/festivalintersquatIDF

Articles de la même thématique : Bétonisation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…