Croix gammée sur la mosquée de Fontaine d’Ouche : les associations antiracistes réagissent



Vendredi 15 octobre, une croix gammée a été taguée en plein après-midi sur la salle de prière de l’association El-Imane. Des associations antiracistes dijonnaises expriment leur colère et leur inquiétude face à cet acte raciste.

Grave incident à Fontaine d’Ouche : la petite mosquée gérée par l’association « El imane » de ce quartier de Dijon a été retrouvée taguée d’une croix gammée après la grande prière de vendredi 15 octobre aux alentours de 15h, croix gammée qui est le symbole d’un des plus grands crimes de masse de l’histoire de l’humanité,

Nous, associations antiracistes, tenons à exprimer notre colère et notre lourde inquiétude face à cet acte raciste . Colère et inquiétude face à la montée, dans notre pays, d’un racisme, d’une stigmatisation des musulmans banalisée par certains médias comme par certaines déclarations et actions politiques .

La stigmatisation des musulmans, les pancartes antisémites dans des manifestations sont les deux faces du même racisme qui gangrène notre pays. Nous espérons que le ou les coupables de cet acte seront effectivement poursuivis et punis et interpellerons les pouvoirs publics dans ce sens"

LDH, SOS racisme, Mvt de la paix, AFPS, Amnesty international Dijon, Union Juive Française pour la Paix, MRAP

[Dijon] Une croix gammée taguée sur une salle de prière musulmane

Vendredi, en plein après-midi, une croix gammée (ratée...) a été taguée sur l’entrée de la salle de prière de l’association El Imane, située rue du Doubs dans le quartier de la Fontaine d’Ouche. D’après Abdekader, trésorier de l’association « on a fermé la salle à 15 heures et vers 15h45, quelqu’un est venu chez moi m’avertir qu’il y avait ce tag » [1]. Une plainte a été déposée. Photo via le Bien  (...)

19 octobre


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Le buste d’Henriette de Crans vandalisé : Une violence faite à toutes les femmes !

Henriette de Crans fut la première femme condamnée pour sorcellerie et à avoir été brulée vive à Besançon. Le 20 novembre dernier, lors de la manifestation contre les violences faites aux femmes un buste à son effigie a été inauguré par la maire de Besançon. Dans la nuit de lundi à mardi, cette statue a été vandalisée. Plusieurs croix gammées ont été retrouvées à proximité de la statue.

Articles de la même thématique : Islamophobie