Dans une lettre ouverte au maire de Dijon, les Amis de la Terre Côte-d’Or annoncent avoir récemment « constaté que des camions publicitaires lumineux (voir photo ci-dessus) circulent dans l’espace urbain » dijonnais. Ils dénoncent « une véritable agression publicitaire absolument inacceptable », et la pollution engendrée par ces véhicules : « le bruit de leur moteur, leurs émissions de Gaz à Effet de Serre et de polluants atmosphériques. Et leurs »flashs« lumineux ». « Une aberration en pleine période de crise énergétique, de communication sur les économies d’énergie à faire par tous les citoyens, toutes les collectivités et tous les commerces et entreprises » expliquent-ils. Ils demandent au maire d’appliquer le code de l’environnement, qui interdit la publicité lumineuse sur les véhicules (art R 581-48), et également au code de la route (art R 418-1).
La lettre
Interpellation de la Ville de Dijon sur les camions publicitaires lumineux
Monsieur Le Maire, Mesdames et Messieurs les élu.es,
Notre association Les Amis de la Terre Côte-d’Or agit pour une transition vers des sociétés soutenables, au Nord comme au Sud avec une approche qui intègre à la fois des problématiques sociales, économiques et environnementales. Les campagnes des Amis de la Terre exposent les mécanismes économiques et politiques à l’origine du dérèglement climatique, du pillage des ressources naturelles et de l’aggravation des inégalités.
Localement, vous connaissez nos engagements pour un cadre de vie préservé garantissant à chacun.e un environnement sain et apaisé. Par ce courrier, nous vous interpellons après avoir récemment constaté que des camions publicitaires lumineux (voir photo ci-dessous) circulent dans l’espace urbain de notre ville de Dijon.
Nous estimons qu’il s’agit d’une véritable agression publicitaire qui est absolument inacceptable. Les riverains que nous rencontrons régulièrement sont nombreux à être déjà exaspérés par l’invasion de la publicité dans l’espace public. Les camions publicitaires que nous pointons polluent le cadre de vie des Dijonnais.es à de nombreux égards : le bruit de leur moteur, leurs émissions de Gaz à Effet de Serre et de polluants atmosphériques. Et leurs « flashs » lumineux. Un seul camion compte 20 m2 d’écrans, soit un million de lampes LED, comme le vante le site internet de cette entreprise https://www.ledmediacom.fr/ ! Ces camions sont une aberration en pleine période de crise énergétique, de communication sur les économies d’énergie à faire par tous les citoyens, toutes les collectivités et tous les commerces et entreprises écoresponsables.
Dijon, le 13 mars 2023
Enfin, et ce n’est pas un moindre détail, nous vous rappelons que ces camions lumineux contreviennent au code de l’environnement, qui interdit la publicité lumineuse sur les véhicules (art R 581-48), et également au code de la route (art R 418-1).
Ne doutant pas que la Ville de Dijon tient à faire respecter les lois de la République, nous vous sollicitons pour faire appliquer les codes en vigueur et au besoin faire adopter une résolution par la ville et mieux encore la métropole pour interdire strictement ce genre de véhicules. Nous mettons Monsieur le Préfet de la Côte-d’Or en copie de ce courrier afin que, lui aussi, s’engage de manière adéquate pour mettre fin à ces irruptions de publicités climaticides.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.
Les Amis de la Terre Côte-d’Or
Copie à Monsieur le Préfet de la Côte-d’Or
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info