En grève et dans l’action jeudi 13 janvier : face à la crise sanitaire, respecter les personnels, donner à l’Ecole les moyens de fonctionner


Saône-et-Loire

Jeudi 13 janvier, journée de grève et de mobilisation nationale dans l’éducation, pour l’obtention de plus de moyens et de cohérence face à la crise sanitaire. Plusieurs rassemblements et AG sont appelées en Bourgogne Franche-Comté.

Rassemblements connus à ce jour en Bourgogne Franche-Comté :
Vous avez connaissance d’autres rassemblement ? Écrivez nous sur contact[at]dijoncter.info
Auxerre : 14h30, rassemblement devant l’inspection académique (25 av. Pasteur)
Belfort : 10h, DSDEN
Besançon : 14h, place de la révolution
Dijon : 14h, rassemblement au rectorat, farandole de masques slip, manifestation vers la Préfecture
Dole : 10h30, Sous-préfecture
Lons-le-Saunier : 15h, Préfecture
Mâcon : 15h, rassemblement devant la DSDEN71 (Cité administrative)
Montbéliard : 14h, 3 rue Brossolette
Saint-claude : 10h30, Sous-préfecture
 
AG :
Chalon-sur-Saône : 10h à la maison des syndicats
Dijon : 10h à la Bourse du Travail
Mâcon : 10h à la maison des syndicats
Montceau-les-Mines : 10h place de l’Hôtel de Ville
  • Heures et lieux de manif en Franche-Comté

    Belfort : 10h, DSDEN
    Besançon : 14h, place de la révolution
    Dole : 10h30, Sous-préfecture
    Lons-le-Saunier : 15h, Préfecture
    Montbéliard : 14h, 3 rue Brossolette
    Saint-claude : 10h30, Sous-préfecture

  • Rassemblement et AG à Dijon

    À Dijon, AG à 10h à la Bourse du Travail, puis rassemblement à 14h devant le rectorat.

    JPEG - 65.2 ko

Communiqué intersyndical FSU, UNSA, FO, CGT Educ’action, SNALC, SNE, SUD Education, FCPE, MNL, Voix Lycéenne, FIDL

Depuis la rentrée de janvier, l’épuisement et l’exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit. La responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d’absence de moyens donnés pour assurer le fonctionnement de l’Education. Malgré une amplification jamais vue de l’épidémie, l’École ne bénéficie pas de l’organisation protectrice qui serait nécessaire pour assurer la sécurité des élèves, des personnels et de leurs familles. Les retours au compte- gouttes des élèves générant des aménagements pédagogiques rendent difficiles les conditions d’apprentissage.
Pénurie des remplacements, gestion des tests et des absences des élèves dégradent fortement les conditions de travail.
Pourtant les écoles, collèges et lycées doivent avoir les moyens de fonctionner en toute sécurité. Sur le terrain, les collègues se mobilisent d’ores et déjà pour demander que l’Ecole soit respectée et ont décidé de poursuivre la semaine prochaine dans de nombreux endroits. Les fédérations de l’Éducation nationale FSU, UNSA, FO, CGT Educ’action, SNALC, SNE, SUD Education, la fédération de parents d’élèves FCPE, les organisations lycéennes MNL, La Voix Lycéenne, la FIDL, appellent l’ensemble des personnels à se mettre en grève et l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser jeudi 13 janvier pour faire entendre leur colère et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux.
Cela passe par une autre gestion de l’épidémie à l’École avec les moyens et les protections pour faire face à la crise en élaborant un protocole viable et qui ne mette pas en difficulté les personnels sur la gestion des cas positifs, des cas contacts et des campagnes de tests préventifs, en dotant d’équipements de protection les personnels, les écoles et les établissements et en attribuant les moyens humains nécessaires notamment par la création de postes via les listes complémentaires tout en programmant dès maintenant un collectif budgétaire.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Éducation Nationale

Audience avec Ginette au rectorat de Dijon

Dijoncter relaie en ce moment les nombreux appels à mobilisation des établissements scolaires dijonnais. Pour cette raison, en exclusivité et avant Mediapart, il sera donc le premier média en ligne à dévoiler la vérité sur les audiences au rectorat.

Articles de la même thématique : Éducation - Enseignement

Non au projet de collège Excellence Ruralités à Étang-sur-Arroux

Le collectif Morvan Mobilisation Solidaire, soutenu par plusieurs collectifs et organisations syndicales et politiques, se mobilise contre la création d’un collège privé hors contrat par Excellence Ruralités et la Fondation pour l’école à Étang-sur-Arroux.
Ces deux structures ont des liens forts avec l’extrême droite et les milieux catho intégristes, via Pierre-Edouard Stérin et le Fonds du Bien Commun entre autres partenaires. De plus, l’installation de ce collège hors contrat serait une menace pour les établissements d’enseignement locaux, dans un contexte de désengagement de l’État et de baisse démographique.

[En images] Action des enseignant·es du lycée Montchapet

Lundi 17 février à 9h50, des enseignants du lycée Montchapet à Dijon se sont réunis devant les grilles de l’établissement pour protester contre une baisse drastique des moyens qui conduira à la fermeture de 4 classes.