Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Ensemble contre l’extrême droite : Concert Antifasciste à la Vapeur



Ce mercredi 26 juin, le monde de la culture de Côte d’Or, plusieurs associations et syndicats organisent à la Vapeur à Dijon, un concert contre l’extrême droite.

Ensemble, contre l’extrême droite !

Les organisations culturel de Côte-d’Or, syndicats et associations appellent à se mobiliser contre l’extrême droite :

" Nous avons décidé d’agir ensemble sur tous les territoires pour battre l’extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice.

Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous. La victoire des extrêmes droites aurait les mêmes conséquences dramatiques que celles qu’on a pu voir là où elles ont pu gouverner ou gouvernent. Aux États-Unis de Trump, dans la Russie de Poutine, la Hongrie de Orban, l’Argentine de Milei, la Pologne du PiS, l’Italie de Meloni, la liberté est piétinée, les droits ont été bafoués, les services publics et les politiques sociales, étranglés.

Dans tous ces pays, la violence, la haine de l’autre ont remplacé les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité. Nous devons tout faire pour éviter que cela ne nous arrive. Certes, la défaite des extrêmes droites ne suffira pas à garantir la mise en œuvre de politiques publiques répondant aux inégalités, injustices, et à l’urgence sociale et environnementale. Mais sa victoire en compromettrait radicalement la perspective. Le recul des droits, la régression des libertés auxquels nous avons assisté ces dernières années, les choix politiques tournant le dos au progrès social, la maltraitance des précaires, l’abandon des services publics, le mépris des mouvements sociaux d’ampleur, comme le combat contre la réforme des retraites, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite a prospéré.

Battre l’extrême droite dans les urnes, combattre son projet raciste doit se conjuguer à l’émergence d’un changement profond, de ruptures sociales et écologiques et d’effectivité des droits. Il est donc crucial que chacune et chacun trouve dans l’exercice électoral le prolongement des mobilisations et aspirations communes. Une réponse de l’ensemble des forces politiques considérant que les droits sont les mêmes pour toutes et tous est indispensable.

Nous, syndicats et associations, serons exigeants pour que les réponses que nous portons pèsent aujourd’hui et demain dans un dialogue social et civil effectif. Dans la société que nous voulons, la liberté, l’égalité, la démocratie, la solidarité et l’État de droit ne sont pas des mots vides de sens mais les principes mêmes qui organisent notre vie commune, notre avenir commun. Sur ces bases, face aux tenants de la haine, du racisme, de l’antisémitisme, du sexisme, de la LGBTQI+phobie, de la régression sociale, et de la destruction du vivant : des alternatives de rupture sont nécessaires. Ensemble, nous en appelons à la mobilisation citoyenne."

Organisateur :

Fédération MJC BFC, ARTDAM, La Vapeur, Risk, Zutique, L’Engeance, Cirq’Onflex, MondoFuzz, Bruit Marron, Plan 9, Last Disorder, Ici l’Onde, Sabotage, Variole, Studio UMA, 26 000 Couverts, Vaporetto, ACO (Action Catholique Ouvrière), AIDES, Les Ami·es de la Confédération Paysanne, Les Ami·es de la Terre, Association France-Palestine Solidarité (AFPS), APF France handicap, ARAC (Association Républicaine des Combattants pour l’Amitié, la solidarité, la mémoire, l’Antifascisme et la paix), ATD Quart Monde, Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Attac, CCFD-Terre Solidaire, Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), La Cimade, Le Coin des LGBT, Confédération française démocratique du travail (CFDT), Confédération générale du travail (CGT), Confédération paysanne, Droit au logement (Dal), Extinction Rebellion, Fage-Febia, Fédération des diasporas de Bourgogne-Franche Comté, Fédération syndicale unitaire (FSU), France Cuba 21, Greenpeace, LDH (Ligue des Droits de l’Homme), Ligue de l’enseignement, Les Petits Débrouillards, LSR (Loisirs et solidarités des retraités), La Maison Phare, Mouvement pour une alternative non-violente (Man), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Mouvement de la paix, Les Orageuses, Oxfam, Quetigny Environnement, Rainbow21, SOS homophobie, SOS Racisme, SOS Refoulement, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat national lycéen (SNL), Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (FSU-SNUipp), Tsedek, Union juive française pour la paix, Union nationale des étudiants de France (Unef), Union syndicale Solidaires, Edgar La Nuit (chanson) Siiré (rap) Blue Orchid (rock) Adana (DJ set)

JPEG - 504.8 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Antifascisme

Soirée « étrangers dehors » : de nouvelles avancées

Suite aux alertes de Solidaires 21 la mairie de Dijon a pris un arrêté d’interdiction contre la soirée « Ausländer raus » (« les étrangers dehors »), organisée par un groupuscule fasciste. Le préfet, qui a pourtant l’arrêté d’interdiction facile, est quant-à-lui aux abonnés absents.

Appel à un banquet populaire et antifasciste du 14 juillet

Parce qu’on ne fait pas barrage à la brutalité néolibérale et au fascisme seulement par les urnes, il est nécessaire de se mobiliser aussi dans la rue. Convergeons pour occuper le 14 juillet officiel avec des revendications populaires antifascistes !

Retour en images de la manif antifasciste du 7 juillet

Dimanche 7 juillet, un rendez-vous était donné à 20h place Darcy pour l’annonce des résultats des élections législatives. Le rassemblement s’est transformé en manifestation joyeuse dans le centre-ville.

Articles de la même thématique : Concert

Concert de soutien au Quartier Libre des Lentillères

Jeudi 4 juillet, à 20h30 après le marché à prix libre des Lentillères, trois groupes nous réjouiront avec leur nowave postpunk minimaliste (KONTEXTE), leur postpunk pop progressive (QUINCONCE) et leurs rythmes streetpunk (SEWER BRIGADE).

Les Tanneries en soutien au Quartier des Lentillères

Aujourd’hui une nouvelle fois menacé, le quartier des Lentillères ne lâche rien, et les Tanneries non plus ! En juin on fait la fête, on regarde des films, mais on est sur les starting-block pour se mobiliser en masse si ça bouge de l’autre côté de la ville !