Festival 21 du Cinéma Palestinien

Festival de cinéma palestinien : 3 lieux, 3 dates
une première à Dijon !

JPEG - 271.7 ko

Festival de films palestiniens organisé par le collectif « Palestine » de Dijon, comme dans d’autres villes.

Les films proposés reflètent le dynamisme, la créativité et la diversité du cinéma palestinien dont les conditions d’exercice sont pourtant de plus en plus complexes (2 seules salles de cinéma en 2017 en Cisjordanie).
C’est l’iccasion de partager avec le public dijonnais émotions, colères, rires et résistance du peuple palestinien.

Trois films traitant de sujets différents seront présentés :

- Lundi 30 Avril salle Méliès à Quetigny : « Amours, larcins et autres complications » à 20h30 (un jeune palestinien vivant en camp de réfugiés voudrait vivre ailleurs pour avoir une vie plus tranquille...).

- Jeudi 3 Mai au cinéma l’Eldo - Dijon : « Derrière les fronts » à 20h15 (les conséquences psychologiques de la colonisation israélienne chez les palestiniens et leur résilience).

- Samedi 5 Mai aux Tanneries 37 Rue des Ateliers : « Les 18 fugitives » à 16h (la résistance non violente traitée de façon humoristique).

Chaque film sera suivi d’un débat avec de jeunes étudiants palestiniens présents à l’université de Dijon.

JPEG - 49.3 ko


Articles de la même thématique : Palestine

Rassemblement contre les annexions en Palestine

Un collectif d’associaitions (qui va s’étoffer dans les jours qui viennent), appelle à se rassembler Place F. Rude (Bareuzai) , Vendredi 26 juin à 17h30 pour protester et informer sur le projet d’annexion des colonies implantées en Cisjordanie, et de la Vallée du Jourdain par Israël.

Journée d’étude sur la Palestine

Journée d’étude « La société international et l’Etat palestinien à l’aune du plan Trump », le mardi 10 mars à 9h30 dans l’amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme à Dijon.

Rencontre et projection avec Lyad Alasttal

Jeudi 21 novembre, à 19h aux Tanneries, le collectif d’organisation du festival du film palestinien de Dijon accueille Lyad Alasttal, cinéaste de Gaza, initiateur du projet Gaza stories qui a pour objectif de témoigner à partir de courts métrages de la vie à Gaza.