Festival du film palestinien



Du 10 au 29 juin, cinq soirées projection-débat sont organisées pour voir et parler de la situation en Palestine.

Dans le cadre du Festival du film palestinien, projection de Borderline de Benoît Bizard et Antoine Bonzon, le 10 juin à 20h à la MJC de Chenôve.

Borderline, c’est une balade impressionniste et musicale en Palestine, de Jérusalem-est à Ramallah en passant par le village de Kafr Malek, jusqu’à Gaza. Ils font du rock, du oud, de la musique classique, de la flûte traditionnelle, du rap et disent de façon émouvante combien la musique les aide à surmonter une vie difficile.

Les deux réalisateurs, Benoit Bizard et Antoine Bonzon, seront présents pour discuter avec le public à la suite de la projection.

Bande annonce et infos sur le film : https://kameleonprod.fr/portfolio/borderline/

Le mardi 14 juin à 20h à l’Eldorado projection de « Les 54 premières années  » de Avi Moghrabi.

Avi Mograbi, réalisateur israélien antisioniste n’a pas pu diffuser son film en Israël. Rien d’étonnant à cela. Le titre du film est évidemment ironique… et malheureusement justifié.

Jouant le rôle du professeur impassible, le réalisateur nous explique ce que c’est qu’une occupation militaire, illustrant son propos par des témoignages de soldats israéliens (des haut gradés comme des conscrits) et avec des images d’archive.

La projection sera suivie d’un débat animé par Raphaël Porteilla, enseignant chercheur à l’université de Bourgogne. Il enseigne également à l’université de Birzeit, en Palestine.

Plus d’info sur le film : https://www.unifrance.org/film/52038/les-54-premieres-annees-manuel-abrege-d-occupation-militaire#&gid=1&pid=1

Le jeudi 16 juin à 20h à l’Eldorado projection de Little Palestine : journal d’un siège d’Abdallah Al-Khatib.

Quand le plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde (Yarmouk, en Syrie) s’est retrouvé assiégé et détruit par l’armée syrienne. Un état de siège qui durera de 2013 à 2015.

Le réalisateur Abdallah Al-Khatib est à la fois celui qui filme et celui qui vit le drame. Il s’agit là d’une sorte de journal intime.

« Tout à la fois victime et témoin, Al-Khatib erre dans les rues de Yarmouk, à la recherche de gestes et de visages, filmant le quotidien des habitants. A toutes ces séquences, Al-Khatib n’adjoint aucun misérabilisme mais l’attention du témoin qui, malgré la faim et les urgences, parvient encore à regarder, à exercer sa sensibilité, trouvant une forme de douloureuse beauté dans des images qui disent le désespoir mais aussi la vie qui insiste et désobéit à ce paysage de mort, refleurit dans le dos de la désolation. » (critique du Monde)

Le débat sera animé par Pierre Stambul, porte parole de l’Union Juive Française pour la paix (UJFP) , qui présentera également ses deux derniers ouvrages.

Plus d’info sur le film : https://www.films-de-force-majeure.com/project/little-palestine-journal-dun-siege/

Le vendredi 17 juin à 20h à l’Eldorado projection de One more jump d’Emanuele Geroza.

One more jump est un documentaire d’Emanuele Geroza avec l’équipe de Parkour de Gaza.

La caméra d’Emanuele Gerosa suit de jeunes athlètes palestiniens vivant à Gaza, qui, réduits au chômage, pratiquent le Parkour, discipline acrobatique consistant à sauter sur les murs.

Abdallah, athlète professionnel, a réussi à s’échapper de Gaza. Son ami Jehad y vit toujours et entraîne des jeunes pour qui le sport reste le seul espace teinté d’espoir dans ce territoire livré à la misère.

Rester ou partir ? L’impasse.

Le débat sera animé par Sarah Katz, de l’Union Juive Française pour la paix (UJFP) et de l’International Solidarity Movement (ISM), qui nous sera précieuse pour parler de Gaza, puisqu’elle y a fait plusieurs séjours, dont l’un de 18 mois auprès de paysans et de pécheurs et comme enseignante. En 2018, elle a fait partie de la flottille de la liberté Al Awda qui fut arraisonnée par la marine de guerre israélienne.

La bande-annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=uC5Kwyr4zWo

JPEG - 1.4 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Palestine

Conférence Débat : L’Avenir de la Palestine

Une conférence débat avec le professeur Saïd Khalil, de l’Université de Birzeit aura lieu le mardi 28 juin de 18h à 20h Amphi Scelle, Bâtiment Droit-Lettres, sur le Campus de l’Université, consacrée à L’Avenir de la Palestine.

S2 EP18 - Abolir la police 2/2

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, la deuxième partie de l’épisode consacré aux mouvements pour l’abolition de la police.

Articles de la même thématique : Cinéma

[Projection-débat] Media Crash

Vendredi 7 octobre à 20h00, projection-débat Les médias : maillon faible des démocraties ? au cinéma Eldorado.