Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Dijon] François Jarrige présente son nouveau livre Le moteur animal et la fabrique de la modernité



Le jeudi 19 octobre, à 19h, à la la librairie La Fleur qui Pousse à l’intérieur : François Jarrige, historien à l’université de Bourgogne, viendra nous parler de son dernier ouvrage paru aux éditions La Découverte, La Ronde des bêtes : Le moteur animal et la fabrique de la modernité.

JPEG - 220.2 ko

Cet ouvrage nous propose de découvrir l’essor fulgurant qu’a connu l’utilisation de l’énergie animale lors de la révolution industrielle. Si de nos jours la question du moteur animal ne subsiste que dans le nombre de chevaux de nos voitures, elle était autrement plus importante au XIXe siècle : facile d’accès, économique, efficace, cette pratique s’est faite de plus en discrète, jusqu’à connaître de nos jours un regain d’intérêt dû à un contexte de décarbonation. François Jarrige nous offrira son regard d’historien passionné afin de mieux nous faire comprendre quels sont les enjeux d’une collaboration entre humains et non-humains. Une discussion et un débat qui s’annoncent passionnants !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Énergies fossiles

Rassemblement contre Total Énergies

L’assemblée générale de Total coïncide avec le début de l’enquête publique du projet de parc photovoltaïque à Curtil-Saint-Seine. Rassemblons-nous devant le siège de Total Énergie le 24 mai à 11h pour dire à Total Énergie tout le bien que l’on pense de ces politiques de greenwashing !

Articles de la même thématique : Technocritique

[Podcast] Nos corps face à leurs jeux

Présentation du tout nouveau numéro de la revue Z (avec des membres du collectif). Dans le cadre du Livrosaurus Rex, festival du livre et des cultures libres de l’Espace Autogéré des Tanneries de 2024, par Marne et Noémie de la Quadrature du Net.