Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Dijon] François Jarrige présente son nouveau livre Le moteur animal et la fabrique de la modernité



Le jeudi 19 octobre, à 19h, à la la librairie La Fleur qui Pousse à l’intérieur : François Jarrige, historien à l’université de Bourgogne, viendra nous parler de son dernier ouvrage paru aux éditions La Découverte, La Ronde des bêtes : Le moteur animal et la fabrique de la modernité.

JPEG - 220.2 ko

Cet ouvrage nous propose de découvrir l’essor fulgurant qu’a connu l’utilisation de l’énergie animale lors de la révolution industrielle. Si de nos jours la question du moteur animal ne subsiste que dans le nombre de chevaux de nos voitures, elle était autrement plus importante au XIXe siècle : facile d’accès, économique, efficace, cette pratique s’est faite de plus en discrète, jusqu’à connaître de nos jours un regain d’intérêt dû à un contexte de décarbonation. François Jarrige nous offrira son regard d’historien passionné afin de mieux nous faire comprendre quels sont les enjeux d’une collaboration entre humains et non-humains. Une discussion et un débat qui s’annoncent passionnants !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Énergies fossiles

S4 EP13 - ¡ No a la Mineria ! , Partie 1

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es revient sur une lutte dans le monde. Cette semaine, cap au Panama où le peuple s’est soulevé contre un projet minier.

Articles de la même thématique : Technocritique

Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !

Les JO sont une bonne occasion de mettre tout le monde au pas, et de déployer pour cela des équipements sécuritaires à chaque fois plus inédits. Pour avoir une petite idée de qui participe à ce jeux morbide, voici la liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.