Incendie criminel aux Vaîtes : nous ne nous laisserons pas intimider


Doubs

Dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 avril, le cabanon de jardin de la présidente de l’association Les Jardins des Vaîtes a été incendié volontairement. Toute l’association est profondément choquée par cet acte lâche et abject mais nous ne nous laisserons pas intimider.

Dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 avril, le cabanon de jardin de la présidente de l’association Les Jardins des Vaîtes a été incendié volontairement.
Le mobilier de jardin fabriqué en bois de récupération a été déplacé vers le foyer pour brûler également.
Ce cabanon était commun à une autre famille ainsi qu’à 2 autres jardinièr·es, la parcelle de terrain étant cultivée de manière partagée. S’y trouvaient outils de jardins, semences bio dont une partie était à destination des jardinièr·es des Vaîtes pour un troc semence. S’y trouvaient aussi les petits outils de jardins et jouets des enfants des familles. Ce cabanon permettait également la récupération d’eau pour tous les jardins partagés concernés.
Toute l’association est profondément choquée par cet acte lâche et abject qui prend place moins d’une semaine après la réussite et la manifestation festive et unitaire du 27 mars, manifestation de défense des terres des Vaîtes contre la bétonisation. Ces derniers mois, parmi plein de belles rencontres et de beaux moments, nous ne pouvons ignorer que des agressions verbales, diffamations et menaces envers la présidente et d’autres membres de l’association ont également été proférés.
Concernant l’incendie, des plaintes contre X ont été et seront déposées par les jardinièr·es concerné·es. L’enquête va suivre son cours.
Toute l’association apporte son soutien à sa présidente et aux jardinièr·es impacté·es par cet acte méprisable. Nous avons déjà reçu de nombreuses marques de soutien de la part de jardinièr·es et ami·es des jardins et de la part d’organisations : nous les en remercions.
Voir un cabanon ainsi réduit en cendre, le plastique fondu et les outils brûlés, au milieu des bourgeonnements du retour du printemps et des narcisses en fleurs ; entendre les pleurs des enfants devant leurs jouets calcinés au milieu du gazouillis des oiseaux : cet évènement nous affecte profondément. Mais nous ne nous laisserons pas intimider, nous reconstruirons ce cabanon partagé et remercions les nombreuses bonnes volontés qui se sont déjà déclarées pour aider. Le retour du printemps est inexorable. La fraternité et sororité de la lutte pour la préservation des ces espaces naturels et jardinés est plus lumineuse que ne le seront jamais les sombres pensées des responsables de cet incendie.

« Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maîtres du printemps » Pablo Neruda.

Associations "Les Jardins des Vaîtes"

JPEG - 152.4 ko
JPEG - 307.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Free Louna ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69

Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.

Visite guidée mensuelle aux Lentillères

Vous êtes déjà venu-e au Quartier Libre des Lentillères lors d’un concert, mais vous ne vous êtes jamais aventuré-e-s au delà du confort des ondes ? Vous êtes intimidé mais follement curieuse de ce quartier maraîcher autogéré ? Vous n’avez pas encore trouvé le prétexte pour vous y balader ?
Il est grand temps de venir découvrir le lieu à l’occasion des visites guidées mensuelles !