Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Infamie au Conseil Régional, communiqué



Réaction des associations antiracistes dijonnaises suite aux propos de Julien Odoul, président du groupe Rassemblement National au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

« Dans le cadre d’une sortie pédagogique, inscrite dans le cycle « Ma République et moi » suivi par plusieurs écoles élémentaires de Belfort, une classe a décidé d’assister au Conseil régional qui s’est tenu le vendredi 11 octobre à Dijon, afin de sensibiliser les jeunes élèves au débat républicain.
Parmi les accompagnateurs scolaires se trouvait une femme qui porte un foulard (Madame E.). Le président du groupe RN a pris la parole et a demandé à la présidente de demander à l’accompagnatrice « de bien vouloir retirer son voile ». Applaudi par certains, hué par d’autres, M. Odoul a violemment ciblé cette femme, brandissant un article sur le trouble à l’ordre public, et provoquant les pleurs de l’enfant de cette femme.
Toute personne qui connait un tant soit peu la loi devrait savoir qu’en tant qu’usager du service public, Mme E. n’est pas soumise à l’exigence de neutralité ; de même, son statut de maman accompagnatrice, même s’il a fait l’objet de vifs débats ces derniers mois, lui permet de porter un signe religieux (conformément au "Vademecum de la laïcité", édité par le Ministère de l’Éducation).
Odoul prétend inscrire sa provocation dans un acte de courage républicain tout en instrumentalisant de façon indigne la tuerie de la Préfecture de police de Paris pour justifier son attitude discriminatoire.
Or, en plus de méconnaître les règles de la laïcité, M. Odoul a gravement outrepassé sa posture d’élu : il s’est permis l’humiliation, en public, au sein d’une institution de la République, d’une femme devant son enfant.
Malheureusement la position très floue de notre ministre de l’Éducation sur les mamans accompagnatrices porteuses d’un foulard entretient l’ambiguité. Si l’on y ajoute à cela l’appartenance religieuse de nos concitoyen-ne-s musulman-es trop souvent associée au terrorisme que l’immense majorité d’entre eux condamne et dont il peuvent être victimes comme chacun d’entre nous, par certains médias ou partis, on obtient ce type de dérive qui a tout d’une logique de ségrégation.
Ce type d’acte n’est donc pas nouveau, et il existe malheureusement au quotidien, loin des caméras, loin des micros. Les associations qui luttent contre les discriminations connaissent cette difficulté à prouver les actes de discrimination. Aujourd’hui, la scène est emblématique, la photo qui circule énormément sur les réseaux sociaux dit quelque chose de notre République. Et s’il y a une leçon à tirer de cette sortie pédagogique, c’est la nécessité de beaucoup d’engagement et de travail pour que la laïcité soit comprise comme un espace d’épanouissement pour toutes et tous, et non un espace d’exclusion qui, pour le coup, trouble manifestement l’ordre public.
Mme E. et son fils ont aujourd’hui besoin d’un accompagnement et d’une attention particulière portée à leur foi en la justice de notre pays. Nous ferons ce travail ensemble. »

Communiqué de MRAP / SOS Racisme/ Ligue des Droits de l’Homme/ Collectif contre l’islamophobie en France/ Amnesty International Dijon/Union Juive Française pour la Paix/ Mouvement de la Paix



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Rassemblement national

[Besançon] Steven Fasquelle, dernier des mohicans Lepéniste

Responsable des jeunes lepénistes et assistant parlementaire, Steven Fasquelle avait tout pour briller. Il ne lui manquait que la compagnie de ses ex-camarades du RN, presque tous partis chez Zemmour. Qu’à cela ne tienne, l’épopée militante s’est poursuivie à travers la Cocarde Étudiante. Pour le meilleur, et surtout le pire. Connivences néonazies, agressions politiques, symboles suprématistes... jusqu’où le cadre a t-il fermé les yeux sur ses compères ?

[Besançon] Itinéraire d’Etienne M., second mis en cause d’un vandalisme raciste

Deux individus seront prochainement renvoyés devant le tribunal de Besançon, après avoir reconnu leur participation au vandalisme raciste d’une statue de Victor Hugo le 21 novembre dernier. Sans surprise et malgré les réserves du parquet, les suspects s’avèrent être des membres notoires de l’extrême-droite locale. Focus sur Etienne M., double zélé de cette affaire comme du milieu.

Articles de la même thématique : Islamophobie

Une rentrée scolaire 2023 islamophobe

L’ennemi identifié par l’état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s’appelle « Abaya ». S’il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs , et, survient deux mois après l’assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle.