Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Soirée de soutien à l’association A4 à la Quincaillerie ce vendredi 28 Juin !



Dans la lourdeur du moment, rien de tel qu’une soirée de soutien au précieux collectif A4 (Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat) !
Cette soirée est organisée avec le comité local Mâlain-Auxois des SDLT, et vise à rencontrer des personnes du collectif, ainsi qu’à récolter des fonds pour elleux et leur travail d’enquête !

« Ceux qui traversent la mer connaissent la terre » (Aminata Koita)

L’objectif de l’Association A4 est de construire une dynamique d’Accueil, de formation, d’accès au travail et d’accompagnement administratif de personnes avec ou sans papiers, urbaines ou rurales, dans les domaines de l’Agriculture et de l’Artisanat.

Notre projet a pour but de développer un réseau d’installation et de solidarité paysanne en mettant en lien les territoires et initiatives existantes.

Le projet est né de rencontres de personnes souhaitant travailler et vivre de façon digne dans les domaines de l’agriculture ou de l’artisanat, mais qui rencontrent des difficultés pratiques du fait de leur situation.

Pour en savoir plus sur A4 :

Programme de la soirée

19h00 - Ouverture du lieu

19h30 - Repas

20h30 - Projection : D’Égal à Égal / France / 2022 / 40 mins / Réalisé par le collectif A4

"À l’occasion d’un chantier dans le Limousin, le collectif A4 enregistre les prises de paroles des agriculteur-ices, avec ou sans papiers, en formation ou professionnel-les.
En regard les un-e-s des autres, d’égal à égal, les voix se rejoignent.
Comment construire ensemble de nouvelles dynamiques d’accueil et de formation dans les mondes agricole et artisanal ?"

Suivi d’une discussion en présence des membres du collectif A4 et d’un concert ou d’une deuxième projection !

Nous invitons toutes les personnes alertées par le climat ambiant, soucieuses d’un accueil possible dans nos campagnes en lutte contre le repli et le racisme à venir à cette soirée, afin de s’inspirer et prendre acte de ce travail, de cette lutte pour un accès à la terre pour toustes avec ou sans papiers…

JPEG - 50.9 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Agriculture bio

Expropriations à Bure : pas un hectare de plus !

« Les Semeuses », collectif de maraîchage opposé à la construction du centre d’enfouissement de CIGEO à Bure dans la Meuse, dénoncent les projets d’expropriation qui menacent notamment les terres du collectif .

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

[Podcast] CRA, 115 propos d’hommes séquestrés

Un projet de CRA (Centre de Rétention Administrative) menace de s’implanter à Dijon, un collectif s’organise pour empêcher cela. Dans ce cadre, une soirée a eu lieu le jeudi 23 mai à la Librairie la Fleur qui pousse à l’intérieur pour échanger autour du livre CRA, 115 propos d’hommes séquestrés de Mathieu Gabard.