Journée « Parlons Teuf » et présentation du ARTAL Collectif

Depuis une trentaine d’années, la culture sound system se bat pour exister. Certains la voudraient cantonner dans l’invisible, mais depuis 6 mois elle a tenu le haut du pavé. Samedi 10 juillet, des acteurs et actrices du milieu de la teuf donnent rendez-vous pour une rencontre aux Lentillères.

Depuis plus de 30 ans notre culture dérange, depuis plus de 30 ans notre culture est piétinée, depuis plus de 30 ans notre culture se veut invisible pour pouvoir exister sereinement.
Aujourd’hui nous prenons les devants et nous ne serons plus jamais invisibles, et nous vous invitons à venir nous rencontrer, à venir échanger avec des acteurs et actrices de la culture sound system de la région le Samedi 10 Juillet 2021 au Quartier Libre des Lentillières à Dijon.
L’occasion pour nous de vous montrer que nous sommes tous et toutes des passionnées de musiques, de rencontres, de partages....

Depuis Janvier 2021 plusieurs collectifs, sounds, crews de la région Bourgogne Franche Comté se sont mobilisés suite à l’acharnement politique, médiatique et judiciaire contre les présumé·es organisateurs-organisatrices de la Free Party du nouvel an à Lieuron (35).

Nous avons organisés plusieurs manifestives et avons rejoint plusieurs manifestations (Contre la loi sécurité globale, Contre la montée des idées d’extrême droite, Manif du 1er Mai...)

Ces nombreuses manifestives, opérations pirates... nous ont rapproché, nous ont fait travaillé ensemble, penser ensemble et c’est pourquoi nous avons décidé de faire perdurer et évoluer cette belle collaboration avec la création d’un nouveau collectif qui souhaite regrouper toute la culture sound system, la culture alternative de la région Bourgogne Franche Comté.

JPEG - 92.9 ko

Le 19 Juin 2021 nous faisions donc notre dernière manifestive en tant que Comité de Soutien à La Maskarade BFC, nous nous étions lancé·es sans trop savoir ou cela allait nous emmener et désormais nous savons ou nous voulons aller et ou l’on veut vous emmener.

Cette année 2021 est marquée par une répression rarement vécue par le mouvement free-party, en début d’année une véritable chasse à l’homme est lancé suite à la soirée organisée à Lieuron, acharnement politique, médiatique et judicaire auprès de simple partipant·es.

JPEG - 44.6 ko

Mai 2021 : Plusieurs Freeparties ont lieu pour le 1er Mai mais toutes seront interrompues à l’aide de gaz lacrymogène, coups de matraques et tirs de LBD.... Une jeune fille ce retrouvera avec la mâchoire cassée suite à un tir de LBD.... Seul Freeparty ayant résisté celle de Couchey mais là ce sont les médias et les politiques qui y vont de leur diabolisation et criminalisation d’une jeunesse en manque de liberté, de musique, de rencontres....

Juin 2021 : une freeparty est organisée pour rendre hommage à Steve Maia Caniço, tué lors d’une charge de la police à la fête de la Musique de Nantes en 2019, dès le début de la fête des violences policières éclatent, plusieurs blessés, une jeune homme de 22 ans perd sa main... Le lendemain les gendarmes reviennent et détruisent à coups de masse, de hache le matériel de sonorisations présent sur place en dehors de tout cadre juridique. Ce qui devait être un bel hommage se transforme en véritable cauchemar.

JPEG - 68.9 ko

C’est pourquoi aujourd’hui nous vous annonçons la naissance du Collectif ARTAL un collectif qui regroupe des sounds systems aussi bien techno que dub, des associations de préventions, des collectifs culturels...de la région Bourgogne Franche Comté.

Notre but : agir politiquement, médiatiquement mais également organiser des évènements festifs pour promouvoir et défendre les cultures libres et alternatives.

Alors viens nous rencontrer le Samedi 10 Juillet 2021 au Quartier Libre des Lentillières à Dijon à l’occasion de notre première journée « Parlons Teuf »

Au programme de cette journée :

  • Stand d’information « Parlons Teuf » et « Conscience Nocturne »

Sur le stand Parlons teuf, viens découvrir l’histoire de la freeparty, ces origines, ces valeurs....
Sur le stand de Conscience Nocturne, viens discuter réductions des risques en milieu festif

  • Ciné-débat avec la diffusion du documentaire « United We Stand 2 » Viens débattre et poser tes questions aux organisateurs et organisatrices d’évènements alternatifs de la région, de bénévoles d’associations de RDR et de participant.es

Enfin pour te faire entrer pleinement dans notre univers on te fera découvrir celui-ci au travers de 3 ateliers :

Comment fonctionne une enceinte ? un caisson ? Viens découvrir cela avec l’atelier « Fonctionnement d’un Sound System »

Maintenant que tu sais comment cela fonctionne passons à l’assemblage au montage d’une colonne de son, d’un sound system avec l’atelier « Branchement et Montage ».

Pour terminer viens découvrir comment concevoir des caissons en bois en taille réelle et également repartir avec une enceinte portable pour ton téléphone portable avec l’atelier « Conception »

Et bien entendu une buvette, de la restauration, des molkys, stand de maquillage, de la musique et pleins de bonne humeur, des sourires....

ARTAL Collectif

PNG - 1.9 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fêtes

Manifestive en Hommage à Steve

Plus personne ne peut le nier : la police brutalise, mutile, tue. Le drame de la Fête de la musique de Nantes en 2019, qui a coûté la vie à un jeune fêtard, nous a rappelé à cette odieuse réalité. Parce que nous voulons continuer à danser la tête haute où nous voulons et quand nous voulons, nous appelons à rejoindre la prochaine Manifestive Dijonnaise le Samedi 19 Juin 2021 à 14h place de la République à Dijon.

Manifestive acte 2 : Décrétons l’état d’urgence culturel

Acharnement judiciaire contre la fête libre, chars censurés dans de nombreuses villes, manifestations interdites, répression policière… L’arsenal judiciaire bat son plein pour étouffer toute mobilisation autour de la fête libre. Nous répondrons avec nos basses et nos caissons pour une nouvelle manifestation samedi 6 mars !

Articles de la même thématique : Dub

[Janvier 2020] International Dubwise

Programme et édito de l’espace autogéré des Tanneries, avec ce mois-ci le collectif Skanky Yard, qui présente ses activités et son programme de la saison.